Cosmétiques inutilisés : offrez-leur une seconde vie !

Cosmétiques inutilisés : offrez-leur une seconde vie !

Publié le 26 septembre 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 1110 vues

Crème pour le visage trop grasse, gel douche qui sent mauvais… Nous avons tous dans notre salle de bains des produits que l’on n’utilise pas. Les jeter ? Pas question. Certains peuvent tout à fait être détournés de leur utilisation d’origine.

Ils traînent dans un coin de la douche, se cachent au fond d’un tiroir ou d’un placard… De qui parle-t-on ? Des produits cosmétiques que nous n’utilisons pas, ceux que l’on a achetés mais qui ne nous correspondent pas vraiment. Cela peut être un shampooing qui ne tient pas ses promesses, un gel douche qui, malgré son packaging attrayant, sent mauvais ou encore une crème hydratante trop riche pour sa peau et qui donne des petits boutons disgracieux. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? De nombreux produits peuvent en effet être détournés de leur utilisation d’origine.

La crème hydratante

Votre crème hydratante est trop riche ? Utilisez-la pour faire un masque ou pour hydrater vos mains et/ou vos pieds. Mais la meilleure astuce consiste à l’utiliser pour entretenir les cuirs. Sur un linge, appliquez de la crème et nettoyez votre sac à main, vos chaussures, votre canapé ou autres objets en cuir. Ces derniers seront bien hydratés et retrouveront leur éclat d’origine. À noter que vous pouvez tout à fait le faire avec un lait démaquillant qui ne vous conviendrait pas non plus.

Le shampooing et l’après-shampooing

Choisir un bon shampooing n’est pas toujours évident. On se retrouve alors avec un produit qui rend les cheveux gras, trop secs ou qui donne des pellicules. Même chose pour l’après-shampooing. Si vous avez des flacons qui traînent dans votre salle de bains, ne les jetez pas et utilisez-les pour nettoyer vos pinceaux de maquillage. Avec le shampooing, il est possible aussi de laver la peluche et le doudou de son petit ou bien un pull en laine en cachemire (à la main et avec de l’eau froide). Utilisez également votre après-shampooing comme gel à raser. Peau toute douce garantie !

Le gel douche

Tout comme le shampooing et l’après-shampooing, le gel douche peut être utilisé pour nettoyer les pinceaux. Vous pouvez aussi le recycler en lessive pour linge délicat.

Le fard à paupières

Le fard à paupières n’est pas adapté à la couleur de vos yeux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire votre propre vernis à ongles : cassez le fard, réduisez-le en poudre et incorporez-le dans un vernis transparent. Vous pouvez aussi faire un rouge à lèvres. Mettez de la poudre sur le dos de votre main et mélangez-la avec un corps gras comme un baume à lèvres. Ne reste plus qu’à appliquer la solution sur vos lèvres avec un pinceau nettoyé… au shampooing !

Le rouge à lèvres

Pas facile de trouver le bon rouge à lèvres. Si la teinte de vous ne convient pas, vous pouvez l’utiliser en blush, en fard à paupière ou encore highligther (enlumineur).

Le gommage

Les crèmes exfoliantes ou gommages sont de vraies alliées pour avoir une peau toute douce et éclatante. Utilisées une à deux fois par semaine, elles débarrassent l’épiderme des impuretés et peaux mortes qui obstruent les pores. Dans le commerce, on trouve différents produits mais certains peuvent se révéler être trop abrasifs pour la peau. Si vous avez fait le mauvais choix, utilisez alors votre gommage comme détachant, pour enlever une tache sur un textile par exemple.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème