Cotons-tiges : un danger pour les oreilles des enfants

Publié le 12 mai 2017 à 15:32 Aujourd'hui | 970 vues

Une étude américaine conduite depuis 20 ans vient de révéler que nos habitudes propreté ne sont pas forcément bonnes pour notre santé. C’est le cas des cotons-tiges, mal utilisés ils peuvent être dangereux et provoquer des blessures plus ou moins graves aux oreilles, allant parfois jusqu’à la perforation du tympan. Les enfants en bas âges seraient les plus touchés par ces blessures. 

Nettoyer les oreilles de ses bambins à la sortie du bain est un réflexe quasi automatique. Mais ce geste aussi anodin soit-il cause de nombreux cas d’hospitalisation tous les ans comme l’explique l’étude publiée dans la revue Pediatrics. Celle-ci met en garde les parents contre l’usage des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de leurs enfants. Entre 1990 et 2010, plus de 260 000 enfants ont été admis pour une blessure à l’oreille. Cela équivaut à 12 000 incidents par an en moyenne. Cette étude a été réalisée à partir de données d’une centaine d’hôpitaux américains.

Les enfants de moins de 8 ans les plus touchés

Bien que l’étude soit à l’attention des parents, dans 77% des cas les blessures sont dues à l’utilisation du coton-tige par les enfants eux-mêmes. Ce sont les enfants de moins de 8 ans qui sont le plus exposés à ces accidents. Dans 40% des cas, les enfants avaient entre 0 et 3 ans. Dans 16% des accidents ce sont les parents eux-mêmes qui avaient nettoyé les oreilles des enfants avec les cotons-tiges. Dans 6% des cas, le geste provient des frères et sœurs. La plupart de ces blessures sont dues à la présence d’un corps étranger dans le canal auditif ou à une perforation de la membrane tympanique. À savoir que cette perforation peut entraîner une perte de l’audition, des saignements, des étourdissements et des douleurs si elle n’est pas traitée rapidement.

L’utilisation du coton-tige n’est pas nécessaire

Il faut savoir que la présence du cérumen dans les oreilles est tout à fait normale. Si celui-ci se trouve en excès il finira par s’évacuer grâce à des sprays spéciaux pour les bouchons. Bannir les cotons-tiges de ses armoires ne porterait pas atteinte à nos oreilles. Mais si vous préférez continuer à les utiliser, il faut savoir que ces petits bâtons de plastique ne sont pas faits pour aller dans le fond de nos oreilles. Ils servent seulement à nettoyer l’extérieur du conduit auditif, il ne faut surtout pas les utiliser en profondeur. En cas de bouchon d’oreille ou d’otite, le coton-tige ne servira à rien, il faudra se déplacer chez le médecin ou le pédiatre. À noter qu’en 2020 les cotons-tiges en plastique seront interdits en France.

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème