Et si vous cultiviez votre propre spiruline ?

Publié le 30 octobre 2017 à 11:32 Aujourd'hui | 1996 vues

Grâce à l’entreprise toulousaine Alg & You, cultiver sa spiruline maison va désormais être possible. Cependant, il faudra attendre le 14 novembre 2017 pour précommander un cultivateur et courant 2018 pour le recevoir.  

Les bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver. Considérée comme le « meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle et le plus complet » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette micro-algue vieille de plus de trois milliards d’années se trouve facilement sur Internet ou en magasin bio. Que ce soit sous forme de poudre, en cachet ou en filaments, il est conseillé d’en consommer plusieurs grammes par jour. Et si maintenant, aller en boutique n’était plus nécessaire ? C’est sur quoi a planché la start-up toulousaine Alg & You. Afin de rendre la spiruline accessible au plus grand nombre, l’entreprise a mis au point un cultivateur de spiruline fraîche. Baptisée « Bloom », cette innovation « procure une autonomie alimentaire et nous aide à repenser notre manière de consommer ». L’entreprise qualifie ce cultivateur de « véritable outil pédagogique » enseignant « un meilleur rapport à l’alimentation et au vivant ». Son but : « faire de la spiruline un aliment pour tous ».

Une précommande dès le 14 novembre

Pour utiliser le cultivateur, « quelques minutes » suffisent. Il suffit d’allumer le phytotière (un système pour cultiver du phytoplancton sous la forme de microalgues ou cyanobactéries) et de mélanger de l’eau ainsi que des nutriments afin de préparer la culture. « Plus la concentration en spiruline augmente, plus la cuve prendra une couleur vert émeraude », explique Alg & You. Au bout de quelques jours, il sera enfin possible de récolter plusieurs dizaines de grammes de spiruline puis de la consommer. D’ailleurs, le site propose quelques recettes à base de cette micro-algue ainsi que des informations complémentaires sur ses bienfaits.

Pour se procurer un Bloom, il va falloir attendre encore un peu. Ce n’est qu’à partir du 14 novembre prochain qu’il sera possible de précommander un cultivateur, pour un envoi de commande fin 2018. Alg & You propose une offre promotionnelle aux 1 000 premiers clients. En attendant, ce dernier sera présenté en avant-première au salon Marjolaine du 4 au 12 novembre prochain au parc floral de Paris. Pour l’heure, quatre « Early Adopters » vont tester dans les prochains jours le cultivateur et faire des retours à l’entreprise afin « d’arriver à la meilleure version de Bloom ».

Lutter contre la malnutrition

C’est après plusieurs années de recherche que l’entreprise a réussi à mettre au point ce dispositif. Le projet a très vite séduit et a même remporté le Concours Mondial de l’innovation 2030 lors de sa première édition ainsi que le Concours Emergence de la BPI. Avec son cultivateur, l’entreprise « entend contribuer à la lutte contre les inégalités alimentaires en proposant une solution technologique pour faire face à la malnutrition, en considérant les ressources limitées et la raréfaction des terres cultivables ». Pour cela, Alg & You s’est associée à l’association Antenna France pour lui reverser une partie de ses bénéfices afin d’aider les enfants souffrant de malnutrition.

Voici à quoi ressemble le cultivateur Bloom :

Crédit photo : Twitter Alg & You

Marie Bascoulergue

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème