Un peu de ciel bleu dans le champagne ?

Publié le 15 septembre 2017 à 16:04 Pop culture | 1017 vues

Incroyable ! Déboucher une bouteille de champagne stockée à température ambiante (20°C) libère un nuage de gaz bleu. Et celui-ci se trouve être de la même origine que la couleur du ciel. 

Ouvrir une bouteille de champagne à température ambiante n’est pas vraiment anodin… Dans les règles de l’art, celui-ci se boit frais. Mais en ouvrant par hasard une bouteille stockée à 20°C, vous pourriez être témoin d’un phénomène surprenant et insolite. En effet, en débouchonnant la bouteille, « on peut observer un nuage bleuté totalement inattendu », explique Gérald Liger-Belair, coauteur de l’étude publiée dans Scientific Reports. C’est à l’aide de caméras à très haute vitesse que les chercheurs ont pu mettre en évidence ce phénomène. Celui-ci n’avait jamais été observé et ne dure que 2 ou 3 millisecondes. À savoir qu’avec des bouteilles de champagne conservées à 6 et 12 degrés, seul un nuage blanc se forme. Mais à 20°C, c’est bien du bleu qui accompagne l’explosion du bouchon. Après plus de deux ans de recherche, l’équipe a trouvé l’explication. La couleur provient de la condensation du gaz carbonique contenu dans le goulot.

Une température du gaz extrêmement basse

Lors de l’expulsion, le gaz subit une expansion adiabatique : pendant les premiers instants, celui-ci n’échange aucune énergie avec le milieu extérieur. En revanche, son volume se trouve brutalement étendu et la pression chute. Pour conserver son équilibre, le gaz voit donc sa température baisser fortement. Ainsi, les chercheurs ont pu constater que dans une bouteille à 6°C, le gaz expulsé atteint la température de -75°C. Mais à 20°C, celui-ci atteint les -88°C, franchissant ainsi le point de congélation. Ce sont donc des minuscules cristaux de CO2, plus petits que les ondes de la lumière, qui reproduisent naturellement la couleur du ciel et qui diffusent cette lumière bleue si particulière.

Dernière précision, les chercheurs ont montré que la congélation du CO2 exige la présence de cristaux de glace. Or, le champagne ne manque pas d’eau. Dans le goulot des microparticules apparaissent et agissent comme catalyseurs pour condenser le gaz carbonique. « En réalité, le panache est donc composé de cœurs de glace d’eau enrobés de cristaux de CO2 », indique l’étude.

Trois instantanés, pris 1,2 ms après le processus d’éclatement de liège, montrant la condensation de la vapeur d’eau au-dessus des goulots des bouteilles stockées à 6 ° C ( a ), 12 ° C ( b ), et le CO bleu profond 2 panache congélation jaillissant de la bouteille stockée à 20 ° C ( c ), respectivement. Dans le cadre ( c ), le nuage de gouttelettes de condensation gris-blanc trouvé dans les colis d’air adjacents au volume de gaz qui jaillit du goulet d’étranglement a disparu. Crédit : Scientific Reports.

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème