Argent : de combien votre salaire va-t-il augmenter en 2017 ?

Publié le 31 août 2016 à 16:21 Aujourd'hui | 1594 vues

Les salaires vont évoluer, en 2017, de +1,7% à +1,8% pour les semi-cadres, cadres et cadres supérieurs et augmenter de +1,8% en moyenne dans les entreprises, selon les prévisions du cabinet Deloitte. Une bonne nouvelle.

Le cabinet d’audit et conseil Deloitte a publié « l’Observatoire du capital humain », un rapport sur les prévisions d’augmentation des salaires dans les entreprises. Il annonce une augmentation prévisionnelle de 1,8 % en moyenne dans les entreprises en 2017. Une hausse pas énorme mais tout de même importante pour être signifiée.

Pourquoi cet accroissement de la rémunération ?

L’étude, réalisée sur un échantillon de 484 entreprises françaises (sauf les très petites entreprises), a recensé 891 000 fiches de paie, rapporte le Parisien. Il résulte une stabilisation des salaires pour 4% des non-cadres et 7% des cadres. Pour ceux qui ont vu leur salaire augmenter, une hausse de 2,7% en moyenne a été notée, comme celle de 2015. Une très bonne nouvelle, d’autant plus que les entreprises avaient prévu de limiter les hausses à 1,6 voire 1,8%.

Pourquoi donc cet accroissement de la rémunération ? « Dans beaucoup d’entreprises (surtout les grandes), il y a eu l’effet noria : beaucoup de départs, par exemple à la retraite, remplacés par de jeunes salariés moins rémunérés. Et du coup plus de moyens disponibles pour les hausses de salaires. », explique Jean-Philippe Gouin, associé chez Deloitte. Avec un peu de chances, les hausses prévues pour les non-cadres et les cadres supérieurs d’entreprises (+1,7%), ainsi que pour les cadres et (+1,8%) en 2017, pourraient s’accroître jusqu’à 2,7% aussi.

Les augmentations individuelles privilégiées

Toutefois, « la courbe des rémunérations semble s’inverser avec la reprise des hausses de salaires individualisées », indique Jean-Philippe Gouin. En 2017, les augmentations individuelles seront privilégiées aux augmentations collectives (ou générales).

Ainsi, c’est selon le mérite qu’il y aura une augmentation. 54% des entreprises déclarent appliquer uniquement ce type de hausse pour leurs cadres tandis que 52% appliquent un mix des augmentations générales et individuelles. Une préférence pour les augmentations individuelles est observée au niveau du cachet : il est de 66% chez les non-cadres (s’ils bénéficient d’une part d’augmentation collective et d’une part d’augmentation individuelle) et de 75% du montant pour les cadres qui seraient sujets à la formule double.

À noter également que l’écart des salaires persiste toujours entre l’Île-de-France et la province, pouvant aller jusqu’à 12 points d’écarts entre certaines régions.

Raphaël BESNARD

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème