Débroussailler son terrain, est-ce obligatoire ?

Publié le 25 mai 2018 à 11:29 Aujourd'hui | 886 vues

À l’approche de l’été, avez-vous pensez à débroussailler votre terrain ? Dans certaines régions, le débroussaillage (ou débroussaillement) est en effet obligatoire. Explications.

Chaque année, les incendies ravagent des milliers d’hectares de forêt en France. Il est donc nécessaire de débroussailler son terrain. « Le débroussaillage permet de limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir », rappelle le ministère de l’Intérieur. Il permet également « de mieux protéger vos biens et votre habitation. En cas de feu de forêt proche, cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net facilite le travail des pompiers : en cas d’incendie, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l’incendie », ajoute-t-il.

Dans certaines zones où les incendies sont nombreux, le débroussaillage est obligatoire notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous êtes tenu de débroussailler votre terrain. Vous pouvez aussi vous tourner vers les pompiers.

Des sanctions

Si vous ne procédez pas au débroussaillage obligatoire, la commune peut vous mettre en demeure de le faire. Vous aurez alors un mois pour exécuter les travaux. « À défaut, le maire fait exécuter d’office les travaux à vos frais. Vous risquez par ailleurs une amende administrative pouvant aller jusqu’à 30 € par m² non débroussaillé », précise le ministère de l’Intérieur. À noter qu’en cas de non-respect des règles de débroussaillage, votre assureur « peut vous appliquer une franchise supplémentaire de 5 000 € si des dommages ont été causés par un incendie ».

Si vous habitez en bordure de forêt, élaguez vos arbres et arbustes. Pensez aussi à éliminer vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.) Les feuilles mortes et les aiguilles de pin tombées au sol sont également à ratisser. Celles-ci brûlent en effet très rapidement et permettent au feu de se propager à grande vitesse.

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème