Déchets : un concours d’idées qui fait gagner un million d’euros

Publié le 23 novembre 2017 à 14:39 Aujourd'hui | 1221 vues

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, qui s’est tenue le 15 novembre dernier, la fondation Famae a lancé un concours afin de recueillir les meilleures idées permettant de réduire ou recycler au maximum les déchets. Pour attirer le plus grand nombre, la Fondation propose un million d’euros de récompense. 

Selon les récents chiffres d’Eurostat (direction générale de la Commission européenne chargée de la statistique à l’échelle communautaire), le volume total de déchets au sein de l’Union européenne en 2014 était de 2 503 millions de tonnes, contre 2 515 millions de tonnes en 2012. Parmi lesquels 324 millions ont été produits en France, contre 345 millions en 2012. Bien que la tendance tende à décroître, les déchets sont toujours présents. Afin de remédier à cela, des solutions existent comme l’incinération, le recyclage ou encore le compost.

Pour promouvoir les idées innovantes permettant de réduire le nombre de déchets, la fondation Famae a décidé de lancer un concours, ouvert à tous, afin de réunir les meilleures idées « permettant de réduire ou recycler au maximum une année de déchets produits par une famille urbaine, en intégrant au besoin des solutions existantes », explique la Fondation sur son site Internet. Cette dernière rappelle qu’une famille citadine de quatre personnes dans un pays occidental produit chaque année deux tonnes de déchets, soit l’équivalent de près de 1 110 euros. « Make our planet green again and get 1 million € », tel est le slogan.

De 5 000 à un million d’euros

Pour participer au concours, rien de plus simple. Que vous soyez étudiant, chercheur, dirigeant d’une start-up, d’une ONG ou un entrepreneur, vous pouvez proposer un projet sur le site de la Fondation jusqu’en février 2018. La sélection des nommés, par catégorie (six au total), et la constitution des projets détaillés se fera jusqu’en mai 2018. Ces derniers devront passer devant un jury constitué de la directrice de Zero Waste France Flore Berlingen, le mathématicien et député LREM Cédric Villani, le président de la fondation Famae Éric Philippon, ou encore de Michel Fortin, cofondateur d’un groupe de distribution bio, pour ne citer qu’eux.

À l’issue des résultats, une somme d’au moins 20 000 euros leur sera donnée afin de rendre le projet concret. Ce montant pourra atteindre le million d’euros car le jury ne s’interdit pas de récompenser un seul projet. Si vous n’avez pas d’idée mais que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à signaler, en premier, « un produit ou un service existant et pertinent pour le concours ». Si le projet est retenu, vous pourrez gagner 5 000 euros.

Marie Bascoulergue

  1. Bonjour,
    Je suis une maman de trois enfants, créative et inventive avec les objets du quotidien apprenant à mes enfants à respecter la planète et à réutiliser certains matériaux en les recyclant dans leurs activités créatives.J’ai donc imaginé et conçu un projet de concept/ jeu sous forme de coffret DVD avec accessoires qui permettent le recyclage de produits du quotidien pour que toute la famille et les amis en profittent !
    Je cherche un distributeur.
    Merci de votre attention?
    Salutations distinguées.
    Véronique Sanz.

  2. pour ne pas avoir trop de déchét dans le monde entié il faudrait avoir des poubelle partous et avoir des robot qui broye les déchét

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème