Dentiste : la réalité virtuelle pour réduire l’anxiété ?

Publié le 21 juin 2017 à 9:30 Demain | 957 vues

Stress, douleur… Aller chez le dentiste n’est jamais une partie de plaisir. Pour se détendre, le casque de réalité virtuelle pourrait être une solution. Les patients pourraient ainsi s’évader le temps de l’intervention.

Dans un cabinet dentaire, on ne peut pas dire que la déco soit rassurante. Entre les posters de prothèses et les dents jaunes causés par la cigarette, l’endroit n’a rien de paradisiaque. Et pour couronner le tout : le doux son de la fraise du dentiste qui vous dit « ne vous inquiétez pas, vous ne ressentirez rien ». Mais imaginez un autre scénario durant lequel vous êtes toujours allongé sur le fauteuil, mais vous portez un casque de réalité virtuelle. Vous voyez de très beaux paysages, vous vous baladez sur la plage pendant que le praticien s’occupe de votre carie. Ce serait mieux, non ?

Des spécialistes britanniques des universités de Plymouth, Exeter et Birmingham se sont eux intéressés à cette solution et ont testé son efficacité pendant les soins. D’après leurs résultats, publiés dans la revue Environment and Behavior, la technique semble être très prometteuse pour réduire l’anxiété des patients, surtout lorsqu’ils sont plongés dans un environnement bucolique.

La nature favorise la relaxation

Les chercheurs ont formé trois groupes de patients. Le premier était soigné normalement. Dans le second, les volontaires étaient équipés d’un casque de réalité virtuelle et plongés dans un environnement urbain.  Enfin, ceux du troisième groupe avaient eux aussi un casque, mais ils avaient droit à une balade sur une plage, semblable à celle de Wembury, un village de la côte du South Devon, au sud de l’Angleterre (voir la vidéo ci-dessous). Verdict : les patients qui ont évolué sur la plage ont été moins anxieux pendant la consultation, ont ressenti des douleurs moins intenses et ont gardé des souvenirs plus positifs de l’examen médical une semaine après, comparé à ceux ayant eu une consultation classique et ceux s’étant baladés virtuellement dans une ville.

Ces résultats montrent par ailleurs que la réalité virtuelle ne favorise pas à elle seule la relaxation. C’est la nature, et surtout les environnements marins qui jouent un rôle important. « Les travaux récents suggèrent que les gens sont plus heureux et relaxés lorsqu’ils sont au bord de la mer. Il nous a paru naturel de tenter de « mettre en bouteille » cette expérience, et de l’utiliser pour aider dans des contextes médicaux potentiellement stressants », explique le Dr Mathew White de l’université d’Exeter, co-auteur de l’étude.

Grâce au casque de réalité virtuelle, adieu la peur du dentiste et bonjour les visites plus fréquentes ?

Marine VAUTRIN

Les commentaires sont fermés !

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème