Dénutrition : la sécu rembourse des gâteaux hyperprotéinés

Publié le 10 avril 2017 à 16:17 Aujourd'hui | 2476 vues

Depuis le 1er mars, la Sécurité sociale prend en charge les gâteaux Protibis. Reconnus pour leurs valeurs bénéfiques et nutritionnelles, ces biscuits sont prescrits pour les patients âgés, anorexiques ou atteints de cancer. 

Environ 2 millions d’enfants, d’adultes et seniors sont touchés par la dénutrition en France. Souvent ces personnes se trouvent dans des établissements hospitaliers. Afin de lutter contre ce trouble alimentaire, une équipe du CHU de Nice a concocté une recette de biscuits hyperprotidiques et hypercaloriques. Ces gâteaux contiennent en effet 22% de protéines. Ces galettes ressemblent fortement aux incontournables galettes bretonnes. Leur efficacité est telle, que l’Assurance Maladie a décidé de les rembourser depuis le 1er mars.

Un gâteau pensé pour tout le monde

La recette a pris naissance dans la cuisine du CHU de Nice. L’objectif était de trouver un aliment solide pouvant être mangé quel que soit l’état des dents du patient. « Mon expérience auprès des patients âgés m’a rapidement montré que, pour des raisons diverses, beaucoup ne pouvaient pas avoir de prothèses dentaires (…) Je me suis mis en tête de confectionner un gâteau solide mais qui se brise facilement même entre des mâchoires édentées, grâce à une texture friable. » explique Isabelle Prêcheur chirurgien-dentiste au CHU de Nice et l’investigatrice des Protibis au Parisien

Retrouver l’appétit

Les études cliniques réalisées sur plusieurs années, ont montré que les Protibis aidaient les patients à reprendre du poids et à retrouver l’appétit tout en réduisant les diarrhées et les escarres. C’est pour cela, que ces galettes sont aussi prescrites à des patients atteints d’anorexie, d’Alzheimer ou de cancer. En effet, ce sont des maladies où le corps est très affaibli, et où l’on constate une perte de poids importante chez les patients. Les galettes ont été brevetées et produites par la start-up Solidages. Elles sont disponibles à la vente dans toutes les pharmacies de l’Hexagone au prix de 3,95 €. Isabelle Prêcheur et son équipe espèrent bien à l’avenir pouvoir les exporter dans toute l’Europe. Attention, les Protibis sont des compléments alimentaires, ils ne remplacent en aucun cas les repas journaliers nécessaires.

Alice Glaz

  1. Sophie

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème