Dépannage à domicile : les artisans obligés d’afficher leurs tarifs sur Internet

Publié le 30 janvier 2017 à 10:26 Aujourd'hui | 1092 vues

À compter du 1er avril, les artisans intervenant au domicile des particuliers, comme les serruriers, peintres ou plombiers, devront indiquer leurs prix sur leur site Internet.

Fuite d’eau, problème de serrure, canalisation bouchée… Faire intervenir un dépanneur à domicile en urgence peut coûter très cher surtout si l’on a affaire à une personne peu scrupuleuse. Et malheureusement, ces arnaques ne sont pas rares. Les plaintes provenant de particuliers arnaqués sont parmi les plus nombreuses enregistrées par la Direction de la répression de fraudes (DGCCRF). Près de 9000 plaintes ont été recensées en 2014 dans le secteur des services d’installation, d’entretien et de réparation. Face à la recrudescence des abus et arnaques dans le secteur du dépannage à domicile, les autorités ont décidé d’agir. Et cela passe notamment par l’obligation pour les tous les professionnels intervenant au domicile des particuliers d’afficher leurs prix sur Internet, s’ils ont un site. Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril.

Obligation d’afficher les tarifs

Selon l’arrêté publié au Journal Officiel le samedi 28 janvier, le plombier, serrurier ou peintre devra publier toutes les informations concernant le taux horaire de main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement ou encore le caractère gratuit ou payant du devis. Ces informations, censées être communiquées au consommateur avant toute prestation, devront aussi « être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel », indique le texte. Le décret prévoit également que, avant les travaux, les professionnels devront remettre au client un document détaillé où devront figurer les informations auparavant précisées dans les documents dénommés « ordre de réparation » et « devis ».

En septembre dernier, le gouvernement avait lancé une campagne nationale de prévention et d’information pour sensibiliser les consommateurs aux risques d’abus et d’arnaques de professionnels peu scrupuleux. Pilotée par la DGCCRF, cette campagne prodiguait plusieurs règles de bon sens parmi lesquelles : ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair.

Justine Dupuy

  1. Franchement c’est toujours les mêmes qui travaillent malhonnêtement et c’est tous les autres qui subissent!

    Je vous invite à lire un article qui montre l’envers du décor:
    https://qomsiqomsa.blogspot.fr/2017/02/victime-de-depannage-pas-simplement-les.html

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