Dépannage à domicile : encore trop d’abus !

Publié le 14 novembre 2017 à 16:08 Aujourd'hui | 895 vues

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte une nouvelle fois sur les pratiques de plus en plus trompeuses voire agressives de certains professionnels du dépannage.

Toilettes bouchées, problème de serrure, chaudière en rade, fuite d’eau… Faire intervenir un dépanneur à domicile en urgence peut coûter très cher surtout si l’on a affaire à une personne peu scrupuleuse. Certains professionnels profitent en effet du caractère urgent de l’opération pour abuser de leurs clients. Et malheureusement, les abus et arnaques se multiplient. Selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 56% des 624 entreprises contrôlées (plombiers, chauffagistes, serruriers, installateurs thermiques, professionnels multiservices spécialisés en climatisation, en huisserie et vitrerie et en petits travaux de bâtiment) étaient en infraction, contre 53% en 2015.

Parmi les anomalies relevées : cartons publicitaires trompeurs, défaut de devis remis avant les travaux ou encore des pratiques commerciales trompeuses. Certains dépanneurs exigent un montant bien supérieur à celui annoncé au début et d’autres n’hésitent pas à gonfler leurs tarifs. « Dans certains cas, les niveaux de prix pratiqués par les professionnels sont importants eu égard aux prestations réalisées, pouvant atteindre 6 000 euros pour le changement d’une serrure », note la DGCCRF.

Des abus de faiblesse et des pressions psychologiques

Autre manquement observé : l’absence de qualification professionnelle de certains dépanneurs. Certaines sociétés contrôlées n’étaient même pas inscrites au répertoire des métiers. L’affichage des prix est également évoqué. « Dans les locaux des professionnels, l’affichage des prix est souvent incomplet, voire inexistant. Les tarifs sont le plus souvent indiqués en mentionnant une TVA réduite (10 %), alors que l’application de deux taux (10 % et 20 %) demeure possible en fonction de l’ancienneté de l’immeuble. » Pour rappel, un arrêté, entré en vigueur en avril 2017, oblige les artisans intervenant au domicile des particuliers, comme les serruriers, peintres ou plombiers, à publier clairement leurs tarifs, notamment sur Internet.

Mais ce que pointe avant tout la DGCCRF, ce sont les méthodes « de plus en plus agressives » des dépanneurs à domicile. Certains « se montrent agressifs et menaçants envers des clients qui contestent le prix. Des abus de faiblesse et des pressions psychologiques ont également été observés », note la Répression des fraudes.

Au total, sur les 624 sociétés contrôlées, 174 d’entre elles ont fait l’objet d’avertissements, 70 d’injonctions, 105 de procès-verbaux d’infraction pénale, 41 de procès-verbaux d’amende administrative et 104 de dossiers au contentieux.

Face à la recrudescence des abus et arnaques dans le secteur du dépannage à domicile, le gouvernement avait lancé en septembre 2016 une campagne nationale de prévention et d’information, baptisée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ». Pilotée par la DGCCRF, celle-ci prodiguait plusieurs règles de bon sens parmi lesquelles : ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair.

Marine VAUTRIN

  1. Je viens de payer 50€ pour un déplacement à la société :
    qui n’est pas immatriculé, je n’ai pas trouvé de N° de Siren

    Alors que leur site web indique déplacement et devis gratuit, que puis je faire.

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