Dephy : des fermes s’engagent à réduire de 50% l’usage de pesticides

Publié le 18 juillet 2016 à 12:05 Demain | 1351 vues

Le réseau Dephy regroupe près de 1000 exploitations agricoles engagées à diminuer leur utilisation de produits phytosanitaires de moitié, d’ici 2025.

En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires. Voilà le défi que s’est lancé le réseau d’exploitants agricoles Dephy. Plus de 1000 fermes en France participent à ce projet, avec l’objectif d’atteindre 3000 exploitations participantes à la fin de l’année 2016. Ce sont ainsi grandes cultures, polyculture-élevage, viticulture, maraîchage ou encore arboriculture qui se sont engagés à réduire leur consommation de produits phytosanitaires pour un mode d’agriculture plus sain. Notamment avec l’aide d’ingénieurs qui vont partager les alternatives aux traitements chimiques.

Les différentes exploitations expérimentent différents moyens pour diminuer les produits phytosanitaires, herbicides et pesticides sur les cultures. Ils doivent donc utiliser des pratiques différentes comme par exemple le désherbage mécanique, les produits de biocontrôle, l’usage d’outils d’aide à la décision informatique, le décalage des dates de semis, etc., rapporte le site Sciencesetavenir. Toutefois, pour certains producteurs, cela reste « déstabilisant ».

Cette initiative fait suite au plan Ecophyto lancé par le gouvernement français en 2008. Le ministère de l’Agriculture avait proposé le plan Ecophyto pour une diminution de moitié de l’utilisation des produits phytosanitaires, d’ici 2018. Mais l’objectif de réduire de 50% l’utilisation des traitements chimiques dans les exploitations a été jugé trop ambitieux, le ministère a donc revu, en 2015, son pourcentage à la baisse avec un second plan Ecophyto 2, passant ainsi à 25% de pesticides en moins en 2020, et de 50% en 2025.

Voici la vidéo promotion du projet DEPHY :

Pour une lutte contre les produits phytosanitaires

Le ministère de l’Agriculture a annoncé en juin dernier être favorable à la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes exposées aux produits phytosanitaires. Ce fonds, financé en partie par les industriels détenteurs de ces produits chimiques, devrait « permettre de faire progresser la prise en charge des utilisateurs de produits phytosanitaires, à titre professionnel ou amateur, victimes d’un dommage directement lié à l’exposition à ces produits, et en particulier d’améliorer les procédures de reconnaissance de maladies professionnelles », selon le ministère.

Aveclogo_mip

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème