Des camemberts de Normandie AOP rappelés

Publié le 27 avril 2018 à 9:57 Rappel de Produit | 1085 vues

La Fromagerie du Plessis procède au retrait de la vente de ses camemberts de Normandie AOP. Un contrôle a mis en évidence, dans les produits contrôlés, la présence de Escherichia coli O26:H11.

Si vous avez récemment acheté du camembert de Normandie AOP, soyez vigilant. Des fromages de la Fromagerie du Plessis (14340 Saint-Loup-de-Fribois) sont actuellement rappelés suite à un contrôle ayant mis en évidence la présence de Escherichia coli O26:H11 dans les produits. Les camemberts concernés sont les suivants :

  • Nom : « Camembert de Normandie AOP »
  • Produit fabriqué par la Fromagerie du Plessis (mention « DUP » présente sur l’étiquette au dos des fromages)
  • Le produit a été distribué sous diverses marques commerciales
  • Type de conditionnement : papier et boîte en bois
  • N° de lot : 260218DS0
  • DLUO : « avant le 11/05/18 inclus » (lot 260218DS0)
  • Numéro d’identification vétérinaire : FR 14.608.001 CE
  • Période de commercialisation : du 20/03/18 au 26/04/18

Ne pas consommer le camembert de Normandie AOP

Si vous possédez un camembert, ne le consommez pas et rapportez-le au point de vente où il a été acheté. « Les Escherichia coli O26:H11 peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation, des gastroentérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique) », rappelle le ministère de l’Agriculture. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

Dans un communiqué, le ministère explique que les produits avaient « bénéficié de contrôles à chaque étape de la fabrication et en particulier avec leur mise sur le marché. Les résultats s’étant tous révélés conformes, les produits avaient donc été normalement commercialisés ». À ce jour, « aucun malade ou cas d’intoxication en lien avec le lot concerné n’a été porté à la connaissance de l’entreprise et des autorités sanitaires ».

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Fromagerie du Plessis au 0 805 805 950 (numéro gratuit depuis la France).

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème