Deux domaines viticoles mis en examen pour « épandage de pesticides »

Publié le 2 novembre 2016 à 11:19 Aujourd'hui | 1151 vues

Deux châteaux viticoles en Gironde ont été mis en examen le lundi 17 octobre pour « usage inapproprié de produits phytopharmaceutiques » près d’une école. L’affaire remonte au 5 mai 2014. Ce jour-là, une vingtaine d’enfants ont été pris de malaises.

Faut-il interdire l’épandage de pesticides lorsqu’une école se trouve à proximité de la zone viticole ? En Gironde, c’est une question de première importance. Si la plupart des viticulteurs sont des gens sérieux qui respectent à la lettre les conditions d’usage de leurs produits, d’autres sont moins vigilants…

À la suite de plusieurs plaintes déposées par la Sepanso, fédération d’associations de défense de l’environnement du Sud-ouest, et Génération Futures, association qui lutte contre le recours aux pesticides dans l’agriculture, le château Esclalette et le château Castel la Rose ont été mis en examen pour épandage de pesticides dans des conditions inappropriées, sans qu’aucune précaution ne soit prise pour le voisinage.

Jean-Pierre Manceau, ancien maire de Preignac, affirme à Rmc que « c’est une bonne chose même si ça ne veut pas dire que je souhaite supprimer tous les pesticides. Mais on peut singulièrement les diminuer. Cette décision de justice est donc un premier pas. Plus on en parle, plus ça permet à un certain nombre de viticulteurs de retomber un peu sur terre ».

Les pesticides ne sont pas des produits anodins

En mai 2015, plusieurs enfants de l’école primaire de Villeneuve-de-Blaye avaient été pris de malaises, de maux de gorges et de graves picotements aux yeux. Leur enseignante, qui avait également été touchée par ces maux, a immédiatement alerté l’Agence régionale de santé. Pour les associations, cela ne fait aucun doute, l’usage incontrôlé des pesticides doit être puni par la loi.  Cette mise en examen des domaines viticoles apparaît comme une première victoire car cela montre la dangerosité de ces produits lorsqu’ils ne sont pas soumis au contrôle des autorités sanitaires.

Pour faire changer les choses et interdire l’épandage de pesticides dans les zones agricoles et viticoles situées près des établissements scolaires, une pétition en ligne a été lancée le 26 septembre par une habitante de Listrac-Medoc (Gironde). Elle a déjà réuni plus de 80 000 signatures.

Rei Angjeli

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème