ICON Mercury 1949

Deux moteurs électriques dans une Mercury 1949

Publié le 25 janvier 2019 à 9:46 Pop culture | 1071 vues

Un concessionnaire américain propose d’allier style et écologie en plaçant des moteurs électriques dans des voitures vintages restaurées de fond en comble.

Qui n’a pas rêvé de bourlinguer sur la mythique route 66 aux Etats-Unis, en communion avec l’asphalte au pays de la voiture ? Que penseriez-vous d’atteindre cet objectif avec une voiture vintage sans émission de CO2 ?

ICON s’est fait une spécialité de réaliser ce type de souhait complètement fou. Fondée en 1996 par Jonathan Ward et son épouse Jamie en Californie, ICON est devenu un des centre de service les plus à la pointe dans le domaine des land cruiser 4×4, aux Etats-Unis. À tel point que Toyota a collaboré avec Jonathan Ward pour la conception de son modèle Toyota FJ cruiser 2007.

Une demande de vintage

Au fil de sa carrière, Jonathan Ward a observé une demande de plus en plus prégnante concernant les modèles classiques et intemporels de toutes les marques du monde à différentes époques. Fort de son expérience et de sa passion pour les vieux designs, l’entrepreneur talentueux lance une gamme nommée « derelict » (littéralement à l’abandon).

La gamme « derelict » est constituée de vieux modèles de voitures achetés parfois pour une bouchée de pain dans un état assez déplorable. Entre les mains de Jonathan et de ses employés, ces voitures iconiques retrouvent leur gloire passée tout en préservant l’état dans lequel la carrosserie a été trouvée. En effet, ICON insiste sur le fait que les voitures doivent conserver leur côté Wabi-sabi, concept de design japonais qui associe la mélancolie et l’altération par le temps.

Une demande écologique

Pour ce qui est de l’intérieur, tout est remis à neuf avec des pièces d’époque et selon les goûts des clients. En terme de fonctionnement de l’automobile, moteurs, freins, toute la mécanique est en fin de compte issue de la technologie moderne pour des performances optimales. C’est ainsi que certains clients ont fait la demande d’équiper leur véhicule de moteurs électriques.

Défi relevé ! Pour l’instant ICON a sorti trois véhicules munis de moteurs électriques mais vu l’amour porté des consommateurs aux vieux designs, il semble que cette innovation ne tende qu’à se renouveler. Voici les fameux modèles toujours chargés d’histoire :

La Volkswagen Thing 1974 est un de ces modèles de l’industrie ouest-allemande conçu à l’origine pour concurrencer le projet d’Europa Jeep de l’OTAN qui ne verra jamais le jour. Après de nombreuses commandes de l’armée allemande, elle connut un succès important sous sa forme civile jusqu’aux Etats-Unis et au Mexique.

La Volkswagen 181 en modèle électrique

Changement de moteur : de l’essence à l’électrique

 

La fiat Giadiniera est un dérivé de la très célèbre FIAT 500. Conçu pour l’ouvrier italien, le modèle ne dépasse pas les 370 kilos pour une consommation de 4,5 litres aux 100 km. Elle peut atteindre 90 km/h. Son véritable succès commencera lors de la sortie du modèle décapotable en 1968. Elle demeure pour le monde entier le symbole du renouveau italien.

La Fiat Giadiniera

Intérieur de la Fiat

le moteur électrique est dans le coffre de la Fiat

La marque Mercury, fermée depuis 2011, est une filiale de Ford gérée à ses débuts par le propre fils d’Henry Ford. En 1948, le concessionnaire sort un modèle de milieu de gamme entre la luxueuse Lincoln et la Ford basique. Le coupé Mercury Eight 1949 révolutionne le design à l’époque et deviendra réellement mythique à partir du film « la fureur de vivre » où James Dean la conduit. Avec ce modèle ICON a réussi à intégrer deux moteurs Tesla pour une voiture qui peut atteindre 193km/h.

La Mercury 1949

Deux moteurs électriques Tesla

Intérieur de la Mercury 1949

Le concept « derelict » a de quoi convertir de nombreux Américains et pourquoi pas d’Européens à la voiture électrique et permettrait de mêler la conduite de belles voitures old school avec l’écologie. Une belle prouesse ! 

Martin Dawance

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