DuoSkin : un tatouage pour commander son téléphone

Publié le 17 août 2016 à 12:51 Demain

Les tatouages high-tech, vous connaissez ? Microsoft et MIT, deux entreprises américaines d’informatique, travaillent actuellement sur un marquage dermique intelligent capable d’interagir avec les objets environnants et surtout les Smartphones.

Avec le développement de toutes les technologies informatiques, difficile de croire qu’il est encore possible d’innover. Pourtant, des chercheurs du laboratoire du Microsoft Research et du Massachusetts of Technology (MIT) ont eu l’idée de développer une interface numérique sur une surface inattendue. En effet, ils ont mis au point un pavé tactile… tatoué sur la peau !

Un tatouage capable de déverrouiller un smartphone, une porte, une alarme…

Baptisé DuoSkin, ce tatouage numérique est en fait temporaire : il peut donc être retiré à tout moment. Il est fabriqué à base de métal et est personnalisable selon les goûts des utilisateurs. En réalité, il s’agit d’un patch en feuille d’or collé sur la peau, constitué d’un circuit NFC imprimé sur un film adhésif médical.

Il est actuellement en cours de développement mais il serait possible, grâce à lui, d’interagir avec divers objets connectés. Le DuoSkin possèderait plusieurs fonctions mais il pourrait, une fois collé sur l’avant-bras par exemple, déverrouiller un smartphone, une alarme et même des portes d’une maison ! En plus de cela, il pourrait également contrôler un ordinateur portable ou un appareil mobile : en servant de pavé tactile ainsi que de support pour les sauvegardes et affichages de données sur la peau de l’utilisateur.

Le détail non moins négligeable est le changement de couleur qui varie en fonction de la température du corps.

À noter que le concept du tatouage intelligent a déjà été développé par Motorola, il y a deux ans. La firme avait mis en place le Moto X, un marquage électronique permettant de déverrouiller un smartphone par simple contact, sans même entrer son code PIN.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème