Départ en vacances : les bons réflexes éco-responsables pour économiser

Publié le 3 juillet 2020 à 14:40 Aujourd'hui

Le grand départ estival est annoncé, vous fermez votre maison ou votre appartement pour quelques semaines. Pensez aussi à couper un certain nombre d’appareils : vous économiserez de l’énergie et de l’argent ! On fait le point des bons réflexes à adopter.

Box internet, télévision, radio-réveil… Débranchez tous vos appareils

On le sait, les mises en veille des appareils utilisent encore 20 à 40 % d’énergie comparé à l’état « allumé » ! C’est énorme, alors qu’il suffit juste de les éteindre complètement quand on ne s’en sert pas. Mieux si vous n’êtes pas sûr ou avez peur d’oublier d’enlever les veilles de vos appareils : faites le tour de votre maison ou appartement avant de partir pour débrancher télé, réveil, box internet, grille-pain… Vous n’aurez plus l’inquiétude d’avoir laissé vos appareils en veille.

Videz et débranchez vos réfrigérateurs et congélateurs

Au rayon des appareils énergivores, les réfrigérateurs et congélateurs occupent une place de choix. Si vous n’avez pas eu le temps de tout manger avant de partir, et que ça ne rentre pas dans votre glaciaire, profitez-en pour être généreux : donnez vos sachets non ouverts à des associations, ou bien à des voisins qui ne partent pas aux mêmes dates que vous. En plus d’avoir fait une bonne action et d’éviter du gaspillage alimentaire, vous gagnerez en facture d’électricité et en entretien en dégivrant votre congélateur.

Coupez l’eau et votre chauffe-eau

Vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite pendant votre absence, ou même d’une chasse d’eau mal coupée dont vous n’auriez pas entendu le goutte à goutte avant de partir : c’est pourquoi il est conseillé de couper l’eau quand vous partez de façon prolongée. En outre, vous n’aurez bien sûr pas besoin d’avoir de l’eau chaude, autant arrêter votre chauffe-eau si votre appareil le permet pour éviter qu’il ne chauffe l’eau en permanence inutilement.

Pour en savoir plus :
Le site de l’Ademe et toutes leurs précieuses recommandations

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème