EkWateur : le fournisseur d’énergie 100% renouvelable qui fait participer ses consommateurs

Publié le 10 septembre 2016 à 9:00 Demain | 2278 vues

Un nouveau fournisseur d’énergie collaboratif va faire son entrée sur le marché français : EkWateur. Une offre qui s’adresse uniquement aux particuliers et qui se distingue par de l’électricité et du gaz 100% renouvelable.

EDF ne tient plus le monopole en matière de fourniture d’électricité. D’autres acteurs ont déjà fait leur entrée, depuis quelque temps, pour concurrencer le fournisseur historique mais à peine la moitié des ménages français savent que des alternatives existent. Pourtant, il est possible de changer de fournisseur d’énergie (électricité et gaz). Parmi les nombreux choix disponibles, EkWateur, un nouveau fournisseur d’énergie collaboratif, se distingue des autres par les offres qu’il propose.

Créée en novembre 2015 par Julien Tchernia et Jonathan Martelli, la marque s’adresse particulièrement aux particuliers « qui souhaitent se tourner vers un fournisseur d’énergie durable, transparent et de proximité ».

Ce que propose EkWateur

EkWateur fournit ses clients en électricité 100% renouvelable et en gaz naturel 5% ou 100% renouvelable, au choix. Comment être sûr que l’énergie fournie est entièrement renouvelable ? Tout simplement parce que l’entreprise s’approvisionne auprès d’un fournisseur : Smart Grid Energie afin de garantir l’origine de l’électricité, avant de la soumettre, à son tour, aux particuliers.

Concernant le gaz, il s’agit à 5% de gaz bio-méthane originaire d’Écosse et qui provient de la fermentation de déchets agricoles. Une première en France. Il se différencie donc du gaz naturel, une énergie fossile obtenue par extraction et qui laisse des empreintes carbone. EkWateur souhaite élargir son offre en proposant, dans le futur, une consommation 100% bio-méthane (pour un supplément de 6,99€/MWh).

Les montants sont très avantageux puisqu’ils sont 11 à 22% moins chers par rapport aux tarifs réglementés (sur une base fixe ou variable). Le client a le choix de payer sa consommation mensuellement ou suivant un forfait. À noter cependant que l’abonnement est un peu plus élevé que ce qui existe actuellement sur le marché. L’offre sera officiellement lancée au public le 13 septembre prochain.

En quoi est-ce collaboratif ?

EkWateur propose à ses consommateurs de participer à ses activités, moyennant rémunération : le sens du mot « collaboratif » prend donc tout son sens ici. Ils peuvent ainsi réaliser des économies mais aussi gagner de l’argent. Comment faire ?

1) Vous pouvez devenir producteurs en installant des panneaux solaires dans votre maison. En journée, vous produisez ainsi de l’énergie pour vous-même en premier lieu, en auto-consommation, et en second lieu, pour d’autres clients après avoir donné votre surplus à EkWateur. Celui-ci vous offrira, en retour de cette production, de l’énergie le soir.

2) Si vous n’avez pas de soleil dans votre région et que vous souhaitez tout de même intervenir pour l’entreprise, vous pouvez gérer le service client. Vous travaillez de chez vous et vous gérez la hotline à travers 1 ou 2 canaux : par chat ou par téléphone. Vous facturez, bien entendu, ces services à EkWateur.

Deux autres axes se déploient à vous. Si le projet vous plaît, sachez qu’il existe une plateforme de financement participatif, Lumo, pour soutenir l’opération. Toutefois, 3 obligations sont émises : un taux de 7% par an pendant 3 ans, un objectif de réunir 150 000 euros et un investissement de 25 euros minimum. Aussi, EkWateur se charge de distribuer les services de start-up : c’est de cette façon qu’il est en partenariat avec In Sun We Trust (comparateur solaire), par exemple.

Et si on faisait un devis ?

Pour évaluer votre consommation, renseignez vos données présentes sur la facture de votre fournisseur actuel, sur le site suivant.

Par exemple, pour une consommation d’électricité de 7 800 kWh en heures pleines (et 3 288 kWh en heures creuses), sans compter le gaz, vous payez au total « seulement » 1 582 euros à l’année au lieu de 1 859 euros, soit une économie de 277 euros.

Une levée de fonds de 2 millions d’euros est actuellement en cours. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur EkWateur.

Roumaissa Benahmed

  1. Initiative à suivre de près en effet! Toutes les idées de consommation collaboratives sont intéressantes. Pour partir gratuitement en weekend chez l’habitant et donner du sens à vos voyages et à vos rencontres, allez sur http://www.myweekendforyou.com

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème