Des emballages qui repoussent la date de péremption

Publié le 9 juin 2016 à 16:09 Pop culture | 907 vues

Des emballages « actifs » à base de grains de moutarde ont été développés par l’Inra pour retarder le pourrissement des produits alimentaires.

Près de la moitié des aliments encore comestibles sont jetés à la poubelle, dans l’Union européenne. Les ménages français gaspillent 6,5 millions de tonnes de nourriture. Pour mieux conserver les produits, l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, s’est penchée sur un nouveau type d’emballages « actifs ».

En quoi consiste cette innovation ?

Ce sont des films alimentaires qui repoussent la date de péremption, en quelque sorte, car la nourriture va résister deux fois plus longtemps (jusqu’à une semaine de plus en moyenne), rapporte Europe 1.

L’Inra a développé un film alimentaire à base de grains de moutarde qui libère des substances antimicrobiennes capables d’empêcher les bactéries d’attaquer les produits. Ainsi, elles vont retarder le pourrissement. Cette technique a été brevetée à Toulouse et à Montpellier.

Des antibactériens sains

Le programme est encadré par la loi. Ici, les antibactériens utilisés sont naturels. Ils n’ont, en principe, aucun risque pour la santé puisqu’ils sont d’origine alimentaire. Pas de problèmes de contamination non plus par les phtalates par exemple, qu’on pourrait trouver dans les emballages en plastique.

Une belle solution pour limiter le gaspillage alimentaire ! Toutefois, il faudra attendre avant de voir une commercialisation dans les grandes surfaces. Selon Europe 1, le film alimentaire est utilisé uniquement chez des professionnels de la restauration, ce qui leur permet de mieux conserver leurs produits.

À quand une arrivée sur le marché ?

Raphaël BESNARD

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème