En 2017, 75 % des ménages français ont acheté un végétal

Publié le 1 juin 2018 à 16:30 Aujourd'hui | 1322 vues

Les Français aiment verdir leur quotidien. Selon une étude Kantar TNS réalisée pour l’interprofession Val’hor et FranceAgriMer, les trois quarts des ménages français ont acheté un végétal en 2017, soit 21,2 millions de foyers.

Que ce soit pour offrir, orner leur intérieur ou embellir leur extérieur, les végétaux ont une place de choix dans le cœur des Français. Preuve avec la dernière étude* Kantar TNS réalisée pour l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val’hor et FranceAgriMer, dévoilée jeudi 31 dans le cadre de la manifestation « Jardins, Jardin » aux Tuileries à Paris. L’an dernier, trois quarts des ménages français, soit 21,2 millions de foyers, ont acheté au moins un végétal. Un chiffre stable par rapport à 2016.

Parmi ces acheteurs, un peu plus de la moitié (53 %) a acheté des végétaux d’intérieur, pour un panier moyen de 57,3 euros. Sans surprise, on retrouve en tête les fleurs coupées. Elles représentent 58 % des sommes dépensées. Parmi les espèces les plus achetées : la rose, le lys et le gerbera. Arrivent ensuite les plantes fleuries (34% des dépenses) avec une petite préférence pour l’orchidée, la jacinthe et le cyclamen, et les plantes vertes (8 %). Mais où achètent-ils leurs végétaux ? En volume, les achats se font dans la grande distribution (34 %), juste devant les fleuristes (33 %). Toutefois, l’étude nous apprend qu’en valeur, ces derniers captent 50% des achats.

Végétaux d’extérieur : le géranium en tête

Les consommateurs n’oublient pas non plus de verdir leur extérieur, que ce soit leur jardin, leurs rebords de fenêtres, leur balcon ou leur terrasse. En 2017, 54 % des foyers ont en effet effectué au moins un achat en végétaux d’extérieur (ornement et potager), pour un panier moyen de 58,8 euros. Les plantes et fleurs à semer ou planter ont représenté au total 42 % des dépenses annuelles en végétaux d’extérieur, les arbres et arbustes d’ornement 27 %, les plantes et plants potagers 24 % et les fruitiers 7 %. Parmi les plantes et fleurs à semer ou planter, le géranium arrive en tête (9 %), suivi du pétunia et de la pensée (ex-aequo à 3%). Pour les plantes et arbustes d’ornement, on retrouve le rosier, l’hortensia et le buis. Au potager, les jardiniers en herbe privilégient la tomate, la pomme de terre et la salade. Enfin, concernant les arbres, arbustes et plants fruitiers, on retrouve dans le top 3 des espèces les plus achetées le fraisier, le pommier et le cerisier. Sensibles au déclin des abeilles, les Français se mobilisent et plantent également de plus en plus de plantes mellifères. Celles-ci ont représenté 252 millions d’euros, soit 24% des dépenses. Pour les végétaux d’extérieur, les consommateurs se tournent moins vers la grande distribution. Ce sont les jardineries qui sont les premiers lieux d’achat, en volume comme en valeur.

Avoir un bel extérieur, c’est bien. Mais encore faut-il l’entretenir. Sur ce point, une autre étude Kantar TNS réalisée pour Val’hor et FranceAgriMer nous apprend que les Français n’hésitent pas à faire appel à une personne extérieure pour leur jardin et leur terrasse. L’an dernier, 3 millions de foyers ont sollicité un jardinier professionnel, principalement pour l’élagage et l’entretien général des végétaux et des pelouses. Les Français mettent d’ailleurs la main au porte-monnaie : 1208 euros. Un budget annuel moyen qui continue de progresser.

L’interprofession espère afficher une année 2018 aussi positive que celle de 2017. Malgré un début « compliqué » en raison d’un « froid qui a duré extrêmement longtemps », « on serait en train de rattraper les chiffres de 2017 », a déclaré Mikaël Mercier. Le président de Val’hor voit d’ailleurs se dessiner plusieurs tendances, celle du « jardin nourricier » (plantes potagères, fruitiers), des plantes graphiques et exotiques, et celle du « jardin de feignant (cactus, succulentes).

*7 000 ménages interrogés.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème