Les enfants ont désormais leur YouTube

Publié le 17 novembre 2016 à 10:52 Aujourd'hui | 1195 vues

Depuis mercredi, les petits français peuvent regarder des vidéos sur YouTube Kids, une plate-forme spécialement conçue pour eux.

Sur Youtube, beaucoup de vidéos sont inappropriées pour les enfants. Les parents doivent être extrêmement vigilants mais il n’est pas toujours évident d’avoir un œil sur ce qu’ils regardent. Bonne nouvelle, YouTube vient de lancer en France sa version entièrement dédiée aux 3-9 ans, YouTube Kids.

Lancé il y a plus d’un an aux États-Unis, le service est disponible gratuitement sur l’App Store (iOS) et le Google Play Store (Android). Contrairement à la version grand public, l’interface de YouTube Kids est plus épurée et plus ludique afin que les enfants puissent l’utiliser facilement. Elle « donne accès aux vidéos les plus regardées par les jeunes internautes, ainsi qu’à de nombreux autres contenus très variés », explique-t-on sur la présentation de la plate-forme.

Choisir une limite de temps sur YouTube Kids

L’application nécessite quelques réglages. Les parents devront par exemple sélectionner la tranche d’âge de leur bambin : « enfants en bas âge », « enfants d’âge scolaire » et « tous les âges ». Ou encore de choisir si leur enfant aura accès à l’intégralité des contenus proposés via la barre de recherche ou s’il devra se contenter de ceux sélectionnés sur la page d’accueil. On peut également définir une limite de temps passé sur l’application. Une fois ce temps écoulé, l’appli se verrouillera. Bien entendu, tous les réglages peuvent être modifiés à tout moment. Pour changer les paramètres, il faut cliquer sur le petit cadenas et entrer le code à quatre chiffres demandé. Problème, les enfants en âge de lire peuvent le faire eux-mêmes.

YouTube Kids présente quatre catégories : Émissions, Musique, Apprendre et Découvrir. Les petits peuvent bien sûr retrouver leur dessin animé préféré ou encore regarder des clips comme celui de la Reine des Neiges « Libérée, délivrée », au grand dam de leurs parents. La recherche vocale peut aussi être utilisée.

Les pubs de boissons exclues

Pour filtrer les vidéos disponibles sur YouTube, le service utilise des algorithmes et assure travailler sur leur précision. « Cependant, aucun algorithme n’est parfait, reconnaît YouTube Kids. Il est donc possible que votre enfant déniche du contenu auquel vous ne souhaiteriez pas qu’il ait accès. Si tel était le cas, signalez la vidéo ».

Comme sur YouTube, des publicités peuvent apparaître avant le lancement d’une vidéo. L’application autorise l’affichage d’un « nombre limité » d’entre elles. Elle assure toutefois exclure toutes les annonces concernant les produits alimentaires et les boissons.

youtube-kids

Marine VAUTRIN

  1. Comme le dit le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), ça va freiner le développement autonome des enfants de moins de 3 ans

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème