ENVIRONNEMENT : PASSEZ AUX CAPSULES DE CAFÉ RECHARGEABLES

Publié le 21 avril 2016 à 15:24 Demain | 1992 vues

Fini les capsules de café jetables. Désormais, vous pouvez trouver sur le marché des capsules rechargeables. En acier, en plastique, en silicone…vous avez l’embarras du choix !

Vous faites peut-être partie de ces nombreux clients qui ont craqué pour les machines à café Nespresso, Tassimo, Senseo ou encore Dolce Gusto. Difficile en effet de résister aux douces saveurs du café qui vous prend d’un effet saisissant. Quand on vous a dit qu’il fallait simplement placer une capsule, choisie parmi une large gamme de produits, directement dans votre machine, vous n’avez pas hésité à vous l’offrir. Parce que vous ne lésinez pas avec vos instants gourmands, vous choisissez avec minutie votre café que vous dégustez tel un grand cru. Mille et une saveurs pour vous accompagner chaque matin au réveil.

Mais le hic, c’est que vous n’avez pas pensé aux dosettes en aluminium qui, avouons-le, vous coûtent une fortune. Pire que ça, vous ne vous attendiez pas à l’impact environnemental de ces petits objets. Les entreprises de machines à café proposent à leurs clients des points de recyclage de leurs capsules. Un bon moyen de protéger l’environnement car 80% des capsules sont recyclables mais cela reste insuffisant pour de nombreux consommateurs. En réalité, elles sont peu écologiques. C’est pourquoi quelques entreprises se sont lancées dans la fabrication de cartouches réutilisables. Détails d’un concept innovant.

Les capsules font leur révolution !

Chaque année, neuf milliards de capsules sont utilisées dans le monde et cela génère d’énormes déchets. Afin de lutter contre ce désastre, de jeunes entreprises ont décidé de commercialiser des cartouches de café réutilisables. Ce sont des dosettes compatibles avec votre machine que vous pouvez remplir, avec un entonnoir ou une simple petite cuillère, du café moulu de votre choix. Vous pouvez même varier les plaisirs avec du thé maison ou du chocolat en poudre. Astucieux ! À la fin de votre utilisation, il vous suffira juste de les nettoyer.

Capsule en plastique, inox, silicone…

En France, il existe les entreprises Ecocaps ou Coffeeduck pour vous proposer des capsules en plastique, qui résistent au lave-vaisselle. Si vous souhaitez un modèle 100% biodégradable, dirigez-vous plutôt vers la start-up Ecocapsule ou encore Capsul’in. Ces capsules à opercule auto-adhésif finiront certes à la poubelle mais au moins, elles pollueront moins et sont moins chères. Pour info, les prix varient entre 10 centimes et 30 euros pour les modèles en acier réutilisables à l’infini.

Si vous préférez suivre la tendance métallique, optez plutôt pour le modèle en inox, réutilisable autant de fois que vous le souhaitez, proposé par la société suisse Mycoffeestar et la société italienne Waycap. Pour les fermer, il suffit de viser le couvercle. Vous pouvez même vous procurer des couvercles en silicone pour marier les matériaux. Pas de panique, la livraison est possible pour les pays européens.

C’est bon, ne culpabilisez plus de votre achat. Vous avez de belles économies en perspective ! Maintenant il faut convaincre les 40% de foyers français qui sont équipés de ces machines à café.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème