Escroquerie : attention aux fausses alertes attentat reçues par SMS

Publié le 23 juin 2016 à 10:21 Aujourd'hui | 1386 vues

Si vous recevez des SMS vous demandant de confirmer que vous êtes en sécurité en cas d’attentat, faites attention, il s’agit peut-être d’une escroquerie.

Depuis les attentats du 13 novembre, de nombreuses rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux annonçant de fausses attaques terroristes imminentes. Mais depuis quelques jours, ces arnaques ont pris une autre tournure. Des SMS frauduleux surtaxés circulent actuellement. Vous êtes peut-être de ceux qui ont reçu un message de ce type : « ALERT INFO : Une vague d’attentat touche actuellement le territoire Français. Pour confirmer que vous etes en securite, envoyez par SMS ATTENTAT au 8 10 32 (sms gratuit) ou appelez le 3600 (appel gratuit) ».

Le ministère de l’Intérieur a rapidement réagi en publiant un message sur les réseaux sociaux informant les internautes de l’escroquerie en cours. Bien sûr, ils n’émanent pas du gouvernement : « ce type de SMS ne peut émaner d’une autorité publique. Ne donnez pas suite, ne partagez pas », indique le ministère sur Twitter. Même si les numéros indiqués sont dits « gratuit », ils peuvent renvoyer vers des numéros surtaxés. Vous risquez de payer des coûts supplémentaires.

Comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ? Comme beaucoup de messages de ce type, ils contiennent quelques fautes d’orthographe. Vérifiez ensuite sur les comptes officiels du ministère de l’Intérieur, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale ou du Gouvernement, si le message reçu est le même. Vous pouvez aussi taper les numéros indiqués sur Google, vous trouverez peut-être après quelques recherches qu’il s’agit d’escroquerie.

Adoptez la bonne attitude. Tout d’abord, ne donnez pas suite au message : n’appelez pas les numéros et n’envoyez pas de SMS. Ne le partagez pas non plus mais informez rapidement les autorités. Il est conseillé de transférer ce type de messages indésirables sur la plateforme de signalement au 33700.

Certains profitent donc de la menace terroriste pour faire circuler ce type de message. Ils ont pris pour modèle l’application SAIP lancée par le gouvernement, deux jours avant le coup d’envoi de l’Euro 2016. Destinée à alerter les citoyens en cas d’attaque, celle-ci est disponible en français et en anglais.

Roumaissa Benahmed

  1. moi, ce n’est pas de fausse alerte que je reçois, je reçois des factures de téléphonie mobile free sur ma messagerie alors que je ne suis pas cliente chez free. J’aimerai quand même savoir si : les factures sont elles bien envoyées par free ou est-ce que quelque autre site se sert de free pour essayer de soutirer de l’argent ou alors serait-il possible qu’une ligne porte bien mon nom alors que je n’ai personnellement rien souscrit et dans ces conditions, je demande à voir le document signé en mon nom. Toujours est-il que les factures impayées continuent d’arriver et que je n’ai pas l’intention de les payer…

  2. marre , je n’ai meme plus de respect pour vous , je n’ai toujours pas reçu mon cheque de caution

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème