Ethi’Kdo : la bonne idée pour faire plaisir et faire du bien

Publié le 12 octobre 2020 à 16:11 Made in France

Consommer de façon responsable, durable, dans le respect des femmes et les hommes, c’est possible avec la carte cadeau Ethi’Kdo ! Avec plus de 2 millions de produits en catalogues sélectionnés pour leurs valeurs éco-responsables, et une offre de dons possibles auprès d’un panel d’associations, vous aurez la certitude que vos cadeaux auront un impact positif.

Le projet de cette carte cadeau qui a du sens est né d’une collaboration entre six « citoyens ordinaires » et six structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) : Artisans du Monde, Croix-Rouge Insertion, Dream Act, la fédération Envie et Label-Emmaüs. Ensemble, ils ont créé une coopérative d’intérêt collectif pour développer en 2019 la carte-cadeau Ethi’Kdo, seule carte du secteur à bénéficier de l’Agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) délivré par l’Etat.

Concrètement, cela veut dire que les créateurs de la carte n’ont pas comme idée première de faire du profit, mais d’être utile, comme l’explique Séverin Prats, l’un des fondateurs : « L’idée du projet d’éthi’Kdo, c’est de proposer une véritable alternative à la carte cadeau traditionnelle et d’en faire profiter l’économie sociale et circulaire ».

2 millions de références dans tous les secteurs de la consommation

Cosmétiques et beauté, Multimédia et électroménager, Baskets, Mode et accessoires, Maison et décoration, Gourmandises, Culture, Jeux et jouets, ou encore articles issus de l’économie locale avec plus d’une centaine de boutiques et commerces éthiques de proximité partout en France, engagées dans le zéro déchet, le Made in France, le réemploi, les circuits courts… Le choix de la carte Ethi’Kdo est large, très large. De quoi satisfaire toutes les envies, mais toujours dans la logique d’un commerce équitable.

Accessibles en ligne, le catalogue propose autant des produits faits par de petits artisans du Made in France, que de plus gros acteurs qui partagent des valeurs et l’ambition de consommer de façon plus durable.

La possibilité de convertir le montant de la carte en dons à des associations

« Consommer responsable, c’est aussi ne pas consommer lorsqu’on n’en a pas besoin », peut-on lire sur le site d’Ethi’Kdo. Dans cette logique, les porteurs des cartes peuvent aussi transférer l’argent en dons auprès d’une dizaine d’associations.

Une carte-cadeau conçue elle-même dans une logique zéro déchet

Pour limiter l’impact environnemental de la carte-cadeau, cette dernière est à 99,9% bio-dégradable avec une digitalisation de son système monétaire. Fabriquée à Paris avec du papier labellisé FSC (qui garantit que le papier est issu de forêts gérées de façon responsable), l’encre utilisée est végétale. Enfin, un réseau de collecte des cartes usagées est mis en place dans les boutiques partenaires pour les recycler et en faire des présentoirs à cartes. La boucle est bouclée.

Avec des cartes cadeaux d’un montant de 20 à 250€, le système Ethi’Kdo a permis depuis son lancement de reverser des centaines de milliers d’euros dans l’économie sociale et solidaire en France : preuve que les Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire ne se sont pas trompés en nommant Ethi’Kdo dans les lauréats 2019 ! La carte cadeau est en effet un vrai outil à impact positif qui nous permet tous d’être des Conso’acteurs.

Pour en savoir plus :
Ethi’Kdo

Eléonore Verdy

Sur le même thème