Avec « Eugène », trier ses déchets est un jeu d’enfant

Publié le 24 octobre 2017 à 17:01 Demain | 1385 vues

Créé par la start-up française Uzer, « Eugène » est un petit boîtier qui indique dans quel bac jeter ses déchets.

Dans quel bac jeter sa bouteille de jus de fruit ? Où mettre son papier essuie-tout et son shampooing ? Bien trier ses déchets est souvent un casse-tête, surtout que les consignes varient d’une région à l’autre. Dans une ville, les pots de yaourt et les emballages de jambon sous vide vont au recyclage, alors que dans une autre, ces derniers sont proscrits. Une complexité qui peut d’ailleurs être source de disputes au sein d’un couple, comme le révélait une étude publiée en mai dernier et réalisée par Éco-Emballages, l’organisme chargé du recyclage en France. Désormais, plus question de se prendre la tête grâce à « Eugène », un petit boîtier qui indique dans quel bac jeter ses déchets.

Scanner les déchets pour mieux les trier

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de le fixer à proximité de sa poubelle et de le connecter à une application dédiée. Puis, à chaque fois que l’on doit jeter un emballage, on scanne son code-barres. Eugène indiquera alors où le jeter, et ce, en fonction des consignes de tri appliquées dans sa ville. Au total, le boîtier peut reconnaître pas moins de 250 000 produits. Autre atout : Eugène récompense les meilleurs trieurs ! Pour un produit scanné, des points sont offerts. Ceux-ci pourront ensuite être échangés contre des bons de réduction à faire valoir chez certaines marques, par exemple. Encore mieux : chaque produit scanné est ensuite ajouté à sa prochaine liste de courses, disponible sur l’application. Il est même possible de l’inclure dans le panier en ligne du distributeur de son choix pour être livré.

Eugène indique également si un produit contient du gluten, de l’huile de palme ou s’il est porteur d’un label. « Beaucoup de personnes souhaitent adopter une consommation plus responsable, mais ne savent pas comment procéder par manque d’informations. Du tri des déchets à l’ajout au panier, Eugène aide les consommateurs à faire les bons choix en leur apportant la bonne information au bon moment », explique Clément Castelli, CEO d’Uzer, la start-up à l’origine de cette innovation.

Made in France

Après une campagne de financement participatif et une levée de fonds de 400 000 euros auprès de Business Angels, la jeune pousse fondée en mai 2014 passe désormais à la commercialisation de son boîtier. La start-up espère vendre 3 000 Eugène à la fin de l’année. Plus de 700 produits ont déjà été pré-commandés. Pour avoir Eugène dans sa cuisine, comptez 79 euros (prix de lancement). À noter que le produit est fabriqué à Nantes, en collaboration avec l’ANRH (Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés).

Pour la petite anecdote, le nom de ce boîtier vient d’Eugène Poubelle. C’est à la fin du XIXe siècle que ce dernier, alors préfet de Seine, obligea les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs pour contenir les déchets ménagers. À cette époque, les particuliers étaient invités à trier les matières organiques dans une boîte, et le verre, la faïence et les coquilles dans une autre.

Plus d’informations sur le site www.uzer.eu.

Marine VAUTRIN

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