Facebook Messenger : vos conversations davantage sécurisées

Publié le 11 juillet 2016 à 16:30 Demain | 873 vues

Crypter ses messages, telle est la nouvelle fonctionnalité proposée par Facebook aux utilisateurs de Messenger. Baptisée « Secret Conversations », cette option permettra de protéger ses communications privées des plus curieux.

Facebook renforce son dispositif anti-surveillance. Depuis vendredi 8 juillet, le réseau social a lancé une nouvelle fonctionnalité pour Messenger. Les 900 millions d’utilisateurs revendiqués de l’application de messagerie instantanée pourront désormais échanger des messages avec leurs proches en toute confidentialité grâce à l’option « Secret Conversations ». Les échanges seront alors cryptés, ce qui les rendra donc illisibles pour celles et ceux qui voudraient les intercepter. Les conversations ne pourront être lues que par la ou les personnes destinées. Ainsi, personne d’autre ne pourra lire la communication, pas même Facebook et les forces de l’ordre.

« Vous nous avez dit que vous aviez parfois besoin de plus de sécurité – peut-être pour discuter d’informations privées comme une maladie ou une question de santé avec vos amis proches et votre famille, ou pour envoyer des données financières à votre comptable », a indiqué Facebook dans un communiqué. Désormais, c’est chose faite.

 Activer la fonctionnalité

Cette fonctionnalité permettra également de régler une minuterie pour rendre le message envoyé visible pendant seulement quelques minutes, tout comme sur l’application Snapchat. « Fournir aux gens des moyens de communiquer en toute sécurité contribue de manière importante au fait de rendre le monde plus ouvert et plus connecté », a souligné David Marcus, vice-président du réseau social sur sa page Facebook. Cependant, ces mesures de sécurité devront être activées par l’utilisateur, car elles ne le seront pas par défaut. À noter également que les messages secrets ne pourront être lus que sur un seul appareil. Par exemple, si vous utilisez votre smartphone, vous ne pourrez pas poursuivre la conversation sur votre ordinateur.

Secret-Conversations-Facebook

GIFs et vidéos exclus

L’application Messenger n’est pas la première à passer au chiffrement des messages. Entre autres, WhatsApp, appartenant à Facebook, a déjà mis en place ce dispositif pour tous les utilisateurs et les messages, et ce par défaut. Lorsque l’on utilise cette appli, les conversations sont en effet automatiquement chiffrées. Pour l’heure, la fonctionnalité « Secret Conversations » est en phase test et n’est disponible que sur certains comptes. Mais le réseau social assure qu’elle sera étendue à l’ensemble des utilisateurs au cours de cet été. À noter que l’option protègera uniquement les messages. Les vidéos et les GIFs sont pour le moment exclus.

Déployées par de plus en plus d’entreprises, ces mesures de sécurité sont toutefois fortement critiquées. Des représentants de forces de l’ordre et des élus américains estiment que le chiffrement ou le cryptage des conversations peut être utilisé par des délinquants ou pour planifier des attaques terroristes.

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème