Faillite du voyagiste Thomas Cook : tous les vols ou voyages sont annulés, vos droits

Publié le 23 septembre 2019 à 9:14 Aujourd'hui | 1254 vues

Le plus ancien voyagiste du monde, le britannique Thomas Cook, s’est déclaré en faillite ce lundi 23 septembre 2019. 600 000 voyageurs se retrouvent bloqués un peu partout dans le monde, et tous les vols et réservations sont annulés.

Nouveau coup dur dans le secteur du voyage et de l’aviation : après Aigle Azur début septembre et XL Airways en début de semaine dernière, c’est au tour du voyagiste britannique Thomas Cook de se déclarer en faillite avec « effets immédiats ». Concrètement, tous les 600 000 voyageurs actuellement dans le monde devront trouver une solution pour rentrer chez eux.

Les Etats et les assurances rapatrieront leurs ressortissants

L’Autorité Britannique de l’Aviation Civile (CAA) a toutefois rappelé que les voyages organisés dépendent tous au niveau européen de la garantie Packet Travel Directive (garantie ATOL) : cette directive européenne qui s’applique à tous les pays de l’UE, permet un remboursement et/ ou un rapatriement avec une autre compagnie aérienne pour ceux qui ont acheté un séjour tout compris avec vol + hôtel en cas de faillite du voyagiste.

En revanche, ceux qui ont acheté un vol sec via Thomas Cook ne seront pas remboursés. Le CAA va toutefois gérer le rapatriement de tous avec l’aide des Etats concernés. Il y aurait environ 10 000 Français actuellement partis en voyage avec Thomas Cook.

Pour aider les voyageurs selon leur cas de figure, Thomas Cook a mis en place une page d’information sur son site avec des liens utiles : https://thomascook.caa.co.uk/

L’ensemble des salariés du groupe au chômage

Avec la faillite déclarée avec effets immédiats, c’est l’ensemble des salariés du groupe Thomas Cook qui se retrouve sans emploi. Aucune agence de voyage Thomas Cook ne va ouvrir aujourd’hui et aucun vol de la compagnie ne va décoller. On parle de 22 000 salariés dans le monde, dont 9 000 au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus :
Les coordonnées du SAV de Thomas Cook
Toutes les infos pour vous faire rembourser ou rapatrier ici
La garantie Packet Travel Directive
La fiche pratique sur L’annulation d’un voyage à forfait

 

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème