Où faire voler son drone ? Cette carte vous indique les zones interdites

Publié le 23 décembre 2016 à 12:16 Aujourd'hui | 1545 vues

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), en partenariat avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a élaboré une carte interactive permettant de connaître toutes les zones d’interdictions et de restrictions. 

Les drones sont à la mode. À Noël, vous ferez peut-être partie de ceux qui recevront en cadeau un de ces appareils volants. L’envie vous prendra donc de tester tout de suite votre nouveau bijou. Mais attention, un drone ne se pilote pas n’importe où et n’importe comment.

Selon la réglementation en vigueur, l’engin ne doit jamais voler à plus de 150 mètres de sol. Il est formellement interdit de survoler des sites sensibles ou protégés (centrales nucléaires, terrains militaires, monuments historiques, réserves naturelles, parcs nationaux, etc.), de faire voler son appareil au-dessus de l’espace public en agglomération ou au-dessus des personnes, d’utiliser son drone près d’un aérodrome, de violer la vie privée ou encore de diffuser ses prises de vues sans l’accord des personnes concernées. Les apprentis pilotes sont prévenus : l’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer la sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende en vertu de l’article L.6232-4 du code des transports.

Un outil pour éviter les vols « imprudents et dangereux »

Ainsi, pour guider au mieux les pilotes amateurs, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a élaboré, avec le concours de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), une carte interactive des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine. Celle-ci est accessible sur son géoportail.

« Cette carte interactive regroupe les zones du territoire métropolitain où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente, explique le secrétariat d’État aux Transports dans un communiqué. Ainsi, il est désormais facile et rapide pour un télépilote de vérifier où son drone peut voler et jusqu’à quelle hauteur. Cet outil d’information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes ».

Sur la carte, on peut donc y voir les zones interdites (en rouge) et les zones sur lesquelles une hauteur maximale est à respecter. En rouge clair, vous ne pouvez pas faire voler votre drone à plus de 30 mètres d’altitude, en orange foncé à plus de 50 mètres, en orange clair à plus de 60 mètres et en jaune à plus de 100 mètres.

Le gouvernement précise que l’outil sera complété par des cartes outre-mer dans les prochains mois. Il ajoute que l’intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l’étude.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème