Fashion Revolution pour une mode éthique et durable

Fashion Revolution : une semaine pour (ré) agir !

Publié le 19 avril 2021 à 10:59 Aujourd'hui

Né suite à l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en 2013, qui a tué 1 138 personnes, l’association Fashion Revolution alerte au niveau mondial sur les mauvaises pratiques de l’industrie de la mode. Du 19 au 25 avril 2021, une grande campagne de sensibilisation invite tous les citoyens à se mobiliser.

Véritable choc mondial, l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a permis de mettre en lumière aux yeux du monde les dessous de l’industrie de la mode. On aurait pu s’en douter : des prix aussi bas chez certaines enseignes, ça cachait bien quelque chose quelque part dans la chaîne de production…

Pour que ceci n’arrive plus et contraindre le monde de la mode à être plus vertueux pour les hommes et la planète, l’association à but non lucratif Fashion Revolution reste en alerte. Chaque année, elle profite du triste anniversaire de l’accident pour re-mobiliser les acteurs du secteur comme les consommateurs.

Revolution Week : une semaine de conférences et d’actions

Cette année, l’association met l’accent sur l’interdépendance des droits de l’homme et des droits de la nature. Elle donnera ainsi la parole à des acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement de la mode pour mieux comprendre ce secteur.

Fashion Revolution invite également tout le monde a participé au débat pour trouver des solutions. Pour commencer, chacun.e peut apporter son soutien en téléchargeant un des posters pour l’afficher sur une fenêtre, ou encore changer le visuel de son profil sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi communiquer en utilisant les # suivants : #whomademyclothes #fashionrevolution

Retrouver le programme complet d’interventions et de conférences ici : https://www.facebook.com/events/490453881995083 et pour les allergiques à Facebook, directement sur le site de l’association sur cette image : https://www.fashionrevolution.org/wp-content/uploads/2021/04/Programme-country-page.png

Pour en savoir plus :
Fashion Revolution France

Affiches présentes dans le visuel de l’article :
Protect people, protect planet
Affiche créée par Kissi Usski, illustratrice et artiste basée à Vilnius.
Who Made My Clothes ?
Affiche créée par Jada Bruney, une artiste / designer basée à Londres.
Human Nature
Affiche créée par Jungeun Lee,graphiste sud-coréen vivant aux Pays-Bas.

Eléonore Verdy

Sur le même thème