Faut-il changer le calendrier des soldes ?

Publié le 28 juin 2017 à 15:13 Aujourd'hui | 771 vues

C’est le grand jour ! Les soldes d’été démarrent ce mercredi 28 juin, et pour une période de six semaines. Vous avez jusqu’au 8 août pour dénicher les bonnes affaires. Mais depuis quelques années, il semblerait que les Français boudent les soldes… Que faire pour changer la donne ?  

Des soldes oui, mais pour quoi faire ? Les Français sont de plus en plus nombreux à dégoter les bonnes affaires lors des promotions mises en place toute l’année, mais aussi grâce aux ventes privées organisées tout au long de l’année. Avec ce contexte avantageux, on est en droit de se poser cette question : les soldes d’été sont-elles réellement nécessaires et attractives ? Les professionnels du secteur sont de plus en plus à réclamer une révision en profondeur du dispositif des soldes. Et ce ne sont pas les seuls à vouloir revoir et améliorer l’organisation de cette période. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce mercredi qu’il allait ouvrir une « concertation avec tous les acteurs du commerce ».

« Les soldes restent un moment important, mais l’organisation actuelle n’est pas satisfaisante. On peut améliorer les choses », a déclaré ce matin à l’AFP, Bruno Le Maire, lors de l’inauguration des soldes d’été dans les grands magasins parisiens. Suite à la demande des acteurs, dont les Galeries Lafayette et la Chambre de commerce de Paris Île-de-France qui réclament une révision du dispositif, le ministre envisage plusieurs mesures hypothétiques.

Changer les dates des soldes

Pour le ministre de l’Économie, « les dates des soldes ne sont pas forcément meilleures. Les soldes d’hiver sont trop tardifs, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier. On pourrait également travailler à un raccourcissement de la période et à une meilleure articulation avec le commerce en ligne ». Depuis la suppression des soldes flottants en 2015, la période officielle des soldes durent désormais six semaines. Durée que de nombreux professionnels estiment bien trop longue, constatant en règle générale un essoufflement à partir de la troisième semaine.

De mauvais chiffres pour ce premier jour de soldes

Cette année, 73% des Français prévoient de participer aux soldes d’été, selon un sondage Toluna. Ce chiffre est en recul de 4,4 points. Cela représente environ 2,2 millions d’acheteurs en moins pour l’année 2017. Côté budget, les Français ne semblent pas avoir beaucoup d’argent à consacrer aux soldes. Selon l’Ifop, le panier moyen pour les soldes sera de 189€ et pas un centime de plus.

Pourtant, les soldes restent une période importante pour les grandes enseignes. Si les Français semblent déserter les boutiques, ce n’est pas le cas des touristes qui viennent à Paris spécialement. Nombreux espèrent trouver des réductions sur des articles qui ne sont jamais soldés normalement.

Trouver des solutions pour inciter les consommateurs à acheter

Cette année, les démarrages sont beaucoup moins flamboyants qu’autrefois. Mais les professionnels veulent néanmoins rester optimistes. Pour cela, ils multiplient les attentions et les actions envers leurs clients. Petit déjeuner offert, réductions supplémentaires si les vêtements sont achetés avant 14 h, prise en charge des courses et service Uber offert pour ramener ses paquets chez soi… Tout est bon pour séduire la clientèle. Les centres commerciaux Hammerson jouent d’ailleurs la carte de l’animation en proposant des cartes cadeaux à leurs clients se présentant en maillot de bain, tongs et paréo.

Les acteurs du milieu espèrent un regain de confiance des Français pour cette période. Même si les soldes du début d’année n’ont pas été exceptionnels, nombreux sont ceux qui pensent que ceux d’été seront réussis. « Si l’on inclut la période de pré-soldes et de ventes privées, on peut s’attendre à une progression des ventes de l’ordre de 2% », estime Yves Martin, expert consommation chez Wavestone, au quotidien 20 Minutes.

Alice Glaz

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