Festival Zero Waste : trois jours dédiés au zéro déchet

Publié le 28 juin 2016 à 10:30 Aujourd'hui | 1238 vues

Du 30 juin au 2 juillet se tiendra le premier Zero Waste Festival à Paris. L’occasion de découvrir des initiatives, de s’initier aux modes de vie zéro déchet via des ateliers pratiques et de participer à des conférences en présence d’acteurs référents du mouvement.

Le gaspillage est un vrai fléau. Chaque année en France, un Français produit pas moins de 390 kilos de déchets, selon les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans. Multiplié par des millions de personnes, imaginez donc ce que cela peut représenter. Et ces détritus, qui finissent en décharges ou en incinérateurs, ne sont pas sans conséquence pour l’environnement, notre santé et notre compte bancaire.

Depuis quelques années, une prise de conscience s’effectue. Campagnes de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et le tri, développement des supérettes favorisant le vrac, compostage, ateliers de réparation favorisant le développement durable, etc. Les initiatives se développent pour tendre vers le zéro déchet. Mais encore faut-il qu’il soit compris de tous. Car si cette démarche est presque connue de tout le monde, elle suscite toutefois de nombreuses interrogations. Est-ce vraiment possible d’atteindre le zéro déchet ? Comment faire à son échelle ? Avec quel budget ? Mon action seule a-t-elle vraiment un impact ? Bien loin d’être une lubie d’écologiste, le zéro déchet est pourtant aujourd’hui devenu une nécessité dont les répercussions sont à la fois environnementales et économiques : création d’emplois et d’activités, amélioration de la qualité de vie, économies non négligeables pour les ménages et les collectivités.

Zéro déchet : comprendre pour agir

C’est pour répondre à toutes ces questions et pour mettre en lumière l’importance du zéro déchet qu’est organisé du 30 juin au 2 juillet le tout premier Festival Zero Waste au Cabaret Sauvage, Porte de la Villette à Paris. Comprendre pour agir, tel est l’objectif de cet événement unique. Et parce que l’environnement et la gestion des déchets sont l’affaire de tous, le Festival s’adresse aussi bien au grand public qu’aux entrepreneurs et aux collectivités territoriales. Ces trois jours s’axeront autour de conférences, de débats, d’ateliers (une cinquantaine !) et de rencontres avec des acteurs référents du mouvement dont Béa Johnson, la pionnière du zéro déchet et auteur du bestseller « Zero Waste Home » (samedi 2 juillet) ou encore Cyril Dion, co-réalisateur du film « Demain » (jeudi 30 juin). Pas moins de 100 intervenants interviendront pour partager leur expérience et leurs solutions aux 5000 visiteurs attendus.

Parmi les ateliers, il sera possible, par exemple, d’apprendre à construire un lombricomposteur, une champignonnière, à réparer des appareils électroménagers, des vélos voire même son téléphone portable, ou à fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien. Un appartement-témoin sera également mis à disposition afin de découvrir ce que signifie vraiment le zéro déchet au quotidien. Autant de conseils pratiques pour se familiariser avec les modes de vie zéro déchet. En plus de votre portemonnaie, c’est la planète qui vous dira merci. Les initiatives, nationales et internationales, tendant vers le zéro déchet seront également mises en lumière : l’exemple de la ville de San Francisco ou encore de Roubaix, la première municipalité du Zero Waste en France. Et bien d’autres encore !

Organisé par l’association Zero Waste France, anciennement le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets), ce Festival est à ne pas rater. Vouloir changer et protéger le monde oui, mais encore faut-il agir et de manière efficace. Si chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice, l’impact serait immense. Chiche pour le zéro déchet ?

Retrouvez tout le programme ici et pour vous inscrire, c’est ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème