Annulation de vol

Publié le 27 août 2011 à 12:19 | 1204 vues

1. À SAVOIR

Le trafic aérien est de plus en plus dense et la concurrence de plus en plus accrue, ce qui peut parfois avoir des conséquences sur la qualité des services proposés par les compagnies aériennes. Surbooking, retard de vol, annulation de vol, à répétition ont conduit certaines instances, notamment européennes, mais aussi plus récemment américaines, à renforcer les droits des passagers.

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Annulation de vol : par la compagnie aérienne

Concernant les annulations de vol, elles peuvent être dues aux intempéries, à des grèves de personnels ou à des avaries techniques. Selon la cause invoquée par la compagnie aérienne pour annuler le vol, et s’il s’agit d’un vol européen, le passager quelle que soit sa nationalité pourra bénéficier au minimum d’une indemnité forfaitaire en fonction du retard qu’il aura eu après son réacheminement. Pour bénéficier de cette indemnité, le passager devra adresser une lettre à la compagnie aérienne faisant valoir ses droits, des modèles de lettre d’annulation sont en accès libre sur ce site.

Annulation de vol : par le passager

Il peut arriver aussi que ce soit le passager qui ait besoin d’annuler son billet d’avion. Si la raison invoquée pour annuler le billet d’avion est une condition prévue par les clauses de l’assurance annulation de voyage à laquelle le passager a expressément souscrit, cela ne posera pas de difficulté. Par ailleurs, le passager peut également vérifier les clauses de son assurance annulation liée à sa carte bleue. Si le passager doit annuler le vol pour une autre raison, alors le remboursement du billet dépendra de la nature du billet d’avion annulé.

2. QUESTIONS FREQUENTES

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