Le surbooking

Publié le 14 février 2011 à 16:45 | 41 vues

1. À SAVOIR

Vendre plus de places qu’il n’y en a de disponibles dans un avion s’appelle le surbooking ou surréservation. C’est une pratique légale et courante des compagnies aériennes, mais soumise à certaines règles, notamment celles de prendre en charge les passagers lésés.

Le passager qui accepte de ne pas embarquer

En cas de surbooking, la compagnie aérienne fait d’abord appel à des volontaires qui accepteraient de renoncer à leur réservation, en échange de quoi ils ont droit :

>au remboursement de leurs billets d’avion ou au réacheminement au plus tôt, éventuellement sur une autre compagnie ; et

>à une prise en charge (services indemnisant l’attente : hébergement, appels téléphoniques, rafraîchissements, restauration) ; et

>éventuellement, à une indemnité que le passager devra négocier directement avec la compagnie aérienne.

Le passager qui refuse de ne pas embarquer

Si le nombre de volontaires est insuffisant, la compagnie aérienne refuse l’embarquement à certains passagers, qui du coup auront droit :

>au remboursement du billet d’avion ou au réacheminement dans les plus brefs délais ; et

>à une prise en charge (rafraichissement, service de restauration, hébergement…) ; et

>à une indemnisation forfaitaire qui oscille entre 250 et 600 € en fonction du retard à l’arrivée et de la distance du vol initial, et ce sans avoir à prouver un quelconque préjudice subi pour être indemnisé.

A noter : L’indemnité prévue doit être versée en espèces, chèque ou virement, l’indemnisation sous forme de bons de voyages ou d’avoir ne pouvant se faire qu’avec l’accord écrit du passager.

Si cette indemnité ne suffit pas à couvrir votre préjudice, rien ne vous empêche d’aller demander une indemnité complémentaire.

2. QUESTIONS FREQUENTES

1 – La compagnie aérienne ne veut pas m’indemniser parce que je me suis présenté 10 minutes après l’heure limite d’enregistrement, en a-t-elle le droit ?

Oui, dans cette hypothèse et dans celle où vous n’avez pas de réservation confirmée sur le vol, la compagnie aérienne est en droit de vous refuser l’indemnisation.

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2 – Je trouve l’indemnité reçue peu élevée par rapport aux coûts supportés, puis-je demander autre chose ?

Oui, le fait de recevoir l’indemnisation forfaitaire ne vous interdit pas, si vous considérez avoir subi un préjudice plus important, d’en demander réparation à la compagnie aérienne ; il faut en revanche que vous en apportiez la preuve

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3 – J’ai été en surbooking sur un vol entre Paris et Barcelone, à quelle indemnité puis-je prétendre ?

Compte tenu de ce qu’il s’agit d’un vol intracommunautaire de plus de 1500kms, vous pouvez prétendre à une indemnité de 400 euros.

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