La France roule à l’électrique, 100 000 véhicules immatriculés !

Publié le 27 mars 2017 à 13:29 Aujourd'hui | 908 vues

L’Hexagone a franchi le cap des 100 000 immatriculation de voitures 100% électriques. Le France devient ainsi le premier pays européen à atteindre un tel parc de « véhicules zéro émission ».

La voiture électrique a la cote. Jeudi 23 mars, le marché français des véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques a d’ailleurs franchi la barre symbolique des 100 000 immatriculations cumulées depuis 2010, année du lancement sur le marché de la nouvelle génération de véhicules propres, a annoncé l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). La France devient ainsi « le premier pays européen à atteindre un tel parc de véhicules zéro émission », s’est-elle félicitée. En octobre 2016, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait annoncé que 100 000 véhicules électriques circulaient sur nos routes. Mais lors de son annonce, les voitures hybrides étaient comptabilisées.

Depuis le début de l’année 2017, le marché s’accélère et affiche une forte progression : près de 7 000 immatriculations en moins de 3 mois. « Cette dynamique permet de passer aujourd’hui le cap des 100 000 ventes de véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques et annonce de belles perspectives de développement », note l’Avere-France. En y ajoutant les véhicules hybrides, la France totalise 117 000 immatriculations, « un record que la France partage avec la Norvège qui a franchi ce palier en décembre 2016 », souligne l’association.

350 000 véhicules électriques à l’horizon 2020

Cette belle performance s’explique notamment par les mesures incitatives mises en place par l’État. Parmi elles, on retrouve le « superbonus » qui octroie 10 000 euros aux Français qui délaissent leur vieux diesel pour s’offrir une voiture électrique neuve. Les modèles sont aussi plus performants, jusqu’à 300 km d’autonomie. Ce qui ne manque pas également de séduire les consommateurs. D’après une enquête Ipsos, Avere-France et Mobivia Groupe de septembre 2016 sur « les Français et la mobilité électrique », 35% des automobilistes se disent « prêts à passer à l’électrique ». Pour 2 sondés sur 5, la voiture électrique répond à leurs besoins quotidiens de mobilité.

L’Avere-France estime qu’à l’horizon 2020, la France devrait compter plus de 350 000 véhicules 100% électriques en circulation. Pour Joseph Beretta, Président de l’Avere-France, « la mobilité électrique n’est qu’au début de sa croissance ». « Une condition essentielle pour qu’une partie de la conversion du parc automobile français vers l’électrique se poursuive est l’accompagnement des pouvoirs publics tout au long de cette phase de mutation. Alors que les élections présidentielles approchent, il est fondamental que le prochain gouvernement s’engage sur une politique claire vis-à-vis de la filière électromobile pour les cinq prochaines années », estime-t-il.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème