Frelon, guêpe, abeille : que faire en cas de piqûre ?

Publié le 19 juillet 2017 à 14:53 Aujourd'hui | 1518 vues

Avec l’été, les insectes appelés hyménoptères comme les abeilles, les guêpes et les frelons réapparaissent. Comment les distinguer ? Que faire si l’on se fait piquer ? Voici ce qu’il faut savoir.

Pendant l’été, certains insectes peuvent venir gâcher nos vacances. On pense notamment aux moustiques mais aussi aux abeilles, aux guêpes et aux frelons. La piqûre de ces hyménoptères peut être particulièrement douloureuse. Le plus souvent, celle-ci n’entraîne qu’une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Toutefois, la piqûre peut être très dangereuse pour les personnes allergiques. Le 18 juin dernier, un homme de 43 ans, résidant à Mercy, dans l’Allier, a été admis au service de soins intensifs de l’hôpital de Roanne « dans un état jugé très préoccupant », rapporte Le Progrès. Le quadragénaire est tombé dans le coma à la suite d’une piqûre de frelon européen. Celle-ci a provoqué une forte baisse de tension qui a entraîné des dégâts importants au cerveau.

Abeille, guêpe, frelon : comment les différencier ?

Pour se protéger, il faut avant tout savoir les reconnaître. La guêpe a une robe rayée jaune vif et noir, et sa taille est fine et bien marquée. Au repos, ses ailes sont pliées dans le sens de la longueur. Elle est attirée par les aliments sucrés et la viande. Les guêpes femelles ont un dard et peuvent piquer plusieurs fois.

L’abeille a elle un corps plus volumineux. Celle-ci, qui vit en groupe, a une couleur et une pilosité qui varient selon la race : noir, gris ou avec des bandes colorées. L’abeille a un dard barbelé et ne pique qu’une seule fois car ce dernier reste dans la peau. Une partie de son ventre est arrachée avec le dard, si bien qu’elle meurt après la piqûre.

Quant aux frelons, ils ressemblent aux guêpes mais sont plus gros. Il existe deux espèces : le frelon asiatique (Vespa velutina), le frelon européen (Vespa crabro). Le frelon asiatique est brun avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune orangé sur le premier segment. Son front est noir, ses pattes sont jaunes aux extrémités. Le frelon européen a une tête jaune avec un front orangé, son abdomen est entièrement jaune rayé de noir et ses pattes sont brunes.

Que faire en cas de piqûre ?

Les personnes allergiques doivent être particulièrement vigilantes. En cas de piqûre, il est recommandé d’appeler rapidement le SAMU (15 ou 112), avant même l’apparition des premiers symptômes : difficulté pour respirer ou avaler, gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, étourdissements, malaise ou perte de connaissance, nausées, vomissements, pâleur, éruption cutanée généralisée par des démangeaisons, fièvre ou frissons. En attendant les secours, l’Assurance Maladie conseille d’allonger la personne en position latérale de sécurité et d’utiliser un stylo d’adrénaline auto-injectable si la personne en a une dans sa trousse d’urgence.

Dans tous les cas, il faut désinfecter la piqûre avec de l’eau et du savon, et appliquer une solution antiseptique. Une poche de glace peut être appliquée sur la zone piquée. Pour atténuer la douleur, vous pouvez prendre un antalgique (paracétamol). Cessez également toute activité physique pendant au moins 30 minutes. Si vous vous êtes fait piquer à la main, pensez à retirer vos bagues. Après 24 heures, si vous ressentez une gêne comme des démangeaisons, vous pouvez appliquer une pommade antihistaminique. Si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse, n’hésitez pas à consulter un médecin.

À noter que pour retirer le dard de l’abeille, n’utilisez pas de pince à épiler, « la glande à venin comprimée pourrait éclater et libérer encore plus de venin dans la plaie », explique-t-on sur le site d’Ameli.fr. Enlevez le dard par grattage avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau ou d’une carte de crédit.

Comment éviter les piqûres ?

Pour ne pas attirer les abeilles, guêpes et frelons, l’idéal est de porter des vêtements clairs et d’éviter de mettre du parfum ou encore de la crème solaire odorante. Restez loin des plantes à fruits et placez un linge au-dessus de votre corbeille à fruits. Si vous déjeuner ou dinez à l’extérieur, ne laissez pas les restes de nourriture sur la table et évitez de boire des boissons en cannette. Enfin, évitez de marcher pieds nus dans l’herbe ainsi qu’au bord de la piscine, par exemple. Si un insecte rode près de vous, ne paniquez pas et ne faites pas de mouvements brusques. L’abeille ne pique que pour se défendre lorsqu’elle se sent menacée. Le frelon et la guêpe attaquent lorsqu’ils cherchent de la nourriture ou s’ils sont dérangés près de leur nid. D’ailleurs, en ce qui concerne les nids, faites appel à une société spécialisée si vous en avez un chez vous.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème