Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver les aliments ?

Publié le 23 mai 2016 à 16:29 Demain | 1179 vues

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des chercheurs américains auraient trouvé une solution presque miracle : recouvrir les fruits et les légumes d’une fine pellicule de soie. 

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. En France, nous gaspillons chaque année environ 1,2 million de tonnes de nourriture encore consommable. Et parmi les aliments jetés, les deux tiers sont des fruits et légumes abîmés. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la moitié des cultures dans le monde est jetée, souvent même avant d’arriver sur les étales des marchés et des magasins. Très fragiles, ces denrées s’abiment ou se détériorent le long de la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, pour contrer ce problème, il existe des méthodes de réfrigération. Le hic, c’est qu’elles sont très coûteuses et très polluantes. De plus, elles peuvent détériorer le goût et la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes.

Une solution de soie

Des chercheurs américains de la Tufts University (Massachusetts, États-Unis) ont peut-être trouvé une solution pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, rapporte Futura Sciences. Cette dernière résiderait dans… la soie ! Recouverts d’une fine pellicule de soie, les fruits et légumes resteraient frais pendant plus d’une semaine, sans passer par la réfrigération.

Pour rappel, la soie est fabriquée par les vers, les araignées, les papillons et autres insectes. Elle est essentiellement composée de fibroïne, une protéine fibreuse très résistante. Ainsi, en mélangeant 1% de protéines de fibroïne de soie avec de l’eau, les chercheurs ont créé une lotion 100% naturelle, biocompatible, inodore et invisible, capable de conserver naturellement les aliments fragiles.

Des tests concluants sur des fraises et des bananes

Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont plongé, jusqu’à quatre fois de suite, des fraises fraîchement cueillies dans cette lotion. Ils les ont ensuite placées à côté de fraises non traitées pendant une semaine, dans un espace à température ambiante. Résultats : les fraises enduites étaient aussi fraîches qu’au premier jour. Quant aux autres, elles avaient perdu de leurs couleurs et s’étaient déshydratées. Selon les chercheurs, « le revêtement de soie a rendu les fraises moins perméables au dioxyde de carbone et à l’oxygène, ce qui a ralenti leur détérioration », indique Futura Sciences. Outre les fraises, les scientifiques ont constaté ce même résultat sur des bananes et autres fruits rapidement périssables après leur récolte.

Des expériences plus poussées doivent être menées pour développer la solution de soie. Selon Futura, les chercheurs envisageraient même d’y ajouter des agents thérapeutiques afin de donner aux fruits « une fonction thérapeutique sans avoir recours à des procédés chimiques complexes ».

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème