Gaz, APL, vapotage : voici ce qui change au 1er octobre

Publié le 29 septembre 2017 à 17:00 Aujourd'hui | 1938 vues

Chaque nouveau mois apporte son lot de nouveautés. Octobre ne déroge pas à la règle. Réponse Conso fait le point sur les principaux changements

De nouvelles mesures entreront en vigueur à compter de ce dimanche 1er octobre. Hausse des prix du gaz, interdiction du vapotage dans certains lieux publics, baisse des APL… Tour d’horizon des principaux changements qui impacteront le quotidien de nombreux consommateurs.

Les prix du gaz augmentent

Mauvaise nouvelle pour les abonnés au gaz. À compter du 1er octobre, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie augmentent en moyenne de 1,2%. Cette hausse sera de 0,4 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz, détaille la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le régulateur précise que depuis le 1er janvier 2014, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 19,5%.

Le vapotage interdit dans certains lieux publics

À compter du 1er octobre, il sera interdit de vapoter dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs, mais aussi dans les moyens de transport collectifs fermés, comme les trains, les tramways, les bus ou encore les métros. La cigarette électronique sera également prohibée dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Un salarié qui dispose d’un bureau personnel fermé pourra utiliser sa e-cigarette, mais pas celui qui travaille en open space. Les entreprises devront installer une signalétique apparente. Vapoter dans les bars et restaurants est toujours autorisé. Le règlement intérieur des établissements peut toutefois interdire le vapotage.

Paiement sans contact : le plafond passe à 30 euros

Bonne nouvelle pour les adeptes du paiement sans contact. À compter du 1er octobre, le plafond autorisé passe de 20 à 30 euros. Mais attention, seuls les titulaires des nouvelles cartes bancaires émises à partir d’octobre pourront en bénéficier. Les autres seront toujours limités à 20 euros. Plus d’informations, ici.

Baisse des APL

La nouvelle avait fait grand bruit et sera malheureusement applicable. Les aides personnalisées au logement (APL) diminuent de 5 euros par mois à compter de ce 1er octobre. Plus de 6,5 millions de ménages français sont concernés.

Les pensions de retraite (un peu) revalorisées

À partir du 1er octobre, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8%, après plusieurs années de quasi gel. Cette revalorisation concerne les régimes dits alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le RSI des indépendants et la MSA des agriculteurs.

Publicités et mannequins : la mention « photo retouchée » obligatoire

En pleine Fashion Week de Paris, cette mesure tombe à pic ! À compter du 1er octobre, la mention « photographies retouchées » devra obligatoirement apparaître, de façon lisible, sur les publicités lorsque la silhouette du mannequin a été amincie ou épaissie par un logiciel de traitement d’images. Cette obligation concerne les images « insérées dans des messages publicitaires » dans la presse, sur des affiches, sur Internet ou encore dans des catalogues et prospectus, précise le décret publié le 5 mai 2017. Le public, et particulièrement les jeunes, sauront ainsi que l’image présentée ne représente pas la réalité. Pour le ministère de la Santé, cette mesure vise «  à agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes ». En France, les troubles du comportement alimentaires touchent environ 600 000 jeunes, dont 40 000 souffrent d’anorexie mentale (privation alimentaire stricte et volontaire). À noter que les mannequins doivent également fournir un certificat médical pour exercer leur activité, selon un arrêté paru le 5 mai 2017.

Modification des conditions de la VAE

Pour rappel, toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Son expérience lui permet ainsi d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement. À partir du 1er octobre, la durée minimale d’activité requise pour obtenir la VAE passe de trois ans à un an.

Les fréquences de la TNT vont changer

À partir du 3 octobre et jusqu’en juin 2019, 11 millions de foyers français devront régler leur téléviseur afin de pouvoir continuer à recevoir toutes les chaînes de la TNT. Les premiers seront ceux de la région de Toulouse et de Marseille. L’objectif ? Améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G dans l’Hexagone, notamment dans les zones rurales. Plus d’informations, ici.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème