Gaz : votre facture va augmenter en novembre

Publié le 10 octobre 2016 à 11:24 Aujourd'hui | 907 vues

Environ sept millions de foyers abonnés au gaz vont voir leur facture grimper en novembre. Les tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez) augmenteront en moyenne de 1,6%.

Chaque mois, les prix du gaz ne sont pas les mêmes. Ils avaient augmenté pendant trois mois consécutifs puis diminué en octobre (-0,8% en moyenne). En novembre, ils repartiront à la hausse. Les tarifs réglementés du gaz augmenteront en moyenne de 1,6% hors taxes à partir du 1er novembre, selon Le Figaro. Environ sept millions de foyers seront concernés.

Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas encore les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie. Ils sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Ce dernier a d’ailleurs entamé une lente remontée depuis plusieurs semaines. Le brent à Londres cote désormais plus de 50 dollars, soit le double qu’au début de l’année, indique le quotidien.

Une hausse différente selon les usages

La hausse attendue de 1,6% constitue une moyenne, puisque l’évolution est différente pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson, pour ceux qui se chauffent au gaz et pour ceux qui en ont un double usage cuisson et chauffage. Les détails seront officiellement connus à la fin du mois d’octobre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, 10,6 millions de consommateurs abonnés au gaz peuvent choisir entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché proposés par Engie et ses concurrents.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème