Gaz : les tarifs augmenteront en septembre

Publié le 29 août 2016 à 14:56 Aujourd'hui | 801 vues

Un peu plus de 6 millions de foyers français verront leur facture de gaz s’alourdir légèrement. À compter du 1er septembre, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, vont augmenter en moyenne de 0,4%.

Nouvelle hausse des prix du gaz pour un peu plus de 6 millions de consommateurs. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi 29 août que les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie augmenteront en moyenne de 0,4% à partir du 1er septembre. Il s’agit du troisième mois consécutif de hausse. En juillet, les tarifs avaient augmenté en moyenne de 0,4% et en août de 2%.

De 0,1% à 0,4%

Les prix vont augmenter selon le mode de consommation. Les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson verront leur facture enregistrer une hausse de 0,1%. Pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, la hausse sera de 0,2%. Enfin, les foyers qui se chauffent au gaz seront un peu plus impactés puisque la hausse sera de 0,4%.

La Commission explique que cette évolution tarifaire en septembre est due à une « légère hausse » de l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas et celui du marché français PEG Nord. Les tarifs réglementés du gaz consistent en effet à un prix de détail, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais qui comprend les coûts d’approvisionnement d’Engie, révisés tous les mois, et les coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage, etc.).

Toutefois, malgré cette hausse, le régulateur rappelle que depuis le 1er janvier 2015, « les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 16,8% ».

 

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème