Les grands changements de la rentrée 2016

Publié le 29 août 2016 à 18:46 Aujourd'hui | 1214 vues

Le 1er septembre, les élèves de la maternelle au lycée retourneront à l’école. Toutefois, cette rentrée ne sera pas comme les autres puisqu’une grande partie des réformes éducatives vont entrer en vigueur. On fait le point.

Tic-Tac, Tic-Tac. La rentrée scolaire approche à grands pas. Jeudi 1er septembre, les élèves vont retourner les bancs de l’école. Mais cette année, contrairement aux autres, sera marquée par de nombreux changements : réforme du collège, bulletin numérique, nouveaux programmes du CP à la 3e, etc. On fait le point sur les principales nouveautés.

Le collège réformé

Vivement contestée, la réforme du collège s’appliquera quasiment dans tous les établissements dès le 1er septembre prochain. Elle a pour objectif d’allouer de manière autonome 20% des horaires à du travail de petits groupes, à des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et à l’accompagnement personnalisé (AP). La semaine des collégiens est plafonnée à 26 heures.

Concrètement, les enseignements pratiques interdisciplinaires dits EPI, seront intégrés dans les programmes scolaires à partir de la 5e. Les EPI « permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement », explique le ministère de l’Éducation sur son site. « Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Les projets seront pris en charge par les professeurs de toutes les matières et seront effectués sur les heures de cours. Les EPI seront évalués au brevet. Huit thématiques seront proposées aux élèves : corps, santé, bien-être et sécurité – Culture et création artistiques – Transition écologique et développement durable – Information, communication, citoyenneté – Langues et cultures de l’Antiquité – Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales – Monde économique et professionnel – Sciences, technologie et société. Les élèves devront choisir deux de ces modules et deux heures par semaine y seront consacrées.

L’accompagnement personnalisé (AP), jusqu’ici réservé aux élèves de 6e, est désormais étendu à tous les niveaux du collège. En 6e, les élèves pourront bénéficier de trois heures par semaine pour les aider à avancer dans leurs projets personnels, à combler leurs lacunes, etc. Les élèves de 5e, 4e et 3e auront droit à une ou deux heures de ces cours de soutien revisités.

La réforme du collège prévoit également des changements dans l’apprentissage des langues. Le latin et le grec ne sont plus une option mais font l’objet d’un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » et d’un « enseignement de complément ». Quant aux sections européennes et les classes bilangues, elles disparaîtront. La deuxième langue vivante est elle avancée d’un an, en 5e « afin de permettre un apprentissage plus précoce et, ainsi, pour tous les élèves, d’améliorer le niveau de maîtrise des langues vivantes à la fin de la scolarité obligatoire ».

Le brevet des collèges sera lui aussi remanié. Il comporte une part de contrôle continu sur l’acquisition du socle commun, deux épreuves écrites et une épreuve orale (présentation du travail réalisé dans le cadre des EPI ou des parcours éducatifs). La première épreuve écrite portera sur les mathématiques, la physique-chimie, les SVT et la technologie et la deuxième sur le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique. Autre nouveauté : l’organisation d’une « cérémonie républicaine » de remise du diplôme est créée.

Tous les collégiens, de la 6e à la 3e, recevront cette année de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie. Les élèves de 5e auront un manuel de LV2 et ceux de 6e un nouveau manuel de sciences. Les autres livres seront renouvelés à la rentrée 2017.

Des programmes scolaires remodelés

Les collégiens ne sont pas les seuls concernés par tous ces changements. Du CP à la 3e, les nouveaux programmes scolaires entre en vigueur. Ils déclinent les objectifs définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce dernier identifie ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans. Les évaluations ne sont plus annuelles mais conçues par cycles de trois ans (CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e). Par exemple, si un enfant n’a pas assimilé un savoir de CP, il pourra tout de même passer en CE1, voire en CE2 pour poursuivre son apprentissage. « La priorité aux savoirs fondamentaux est une des assises des nouveaux programmes, avec notamment la maîtrise du français et des mathématiques, dont l’apprentissage repose d’abord sur les enseignements qui leur sont dédiés, mais aussi sur la contribution de l’ensemble des disciplines d’enseignement », explique le ministère de l’Éducation.

La première langue vivante fait son entrée à l’école dès le CP (CE1 auparavant).

Le numérique se déploie davantage

Dès cette rentrée, les élèves de cinquième d’un quart des collèges disposeront d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Le plan numérique prévoit d’équiper tous les établissements en trois ans et de fournir des ressources pédagogiques numériques. Le numérique est aussi intégré aux nouveaux programmes avec notamment l’enseignement du code informatique à partir du CE1. Le bulletin deviendra aussi 2.0. Un nouveau livret scolaire unique (LSUN) sera accessible en ligne du CP à la 3e. Toutefois, pas de panique, le livret papier demeure.

Le calendrier des vacances change (un peu)

Les vacances de la Toussaint débuteront pour toutes les académies le mercredi 19 octobre après-midi. La reprise s’effectuera le jeudi 3 novembre.

Pour les vacances de Noël : fin des cours le samedi 17 décembre et reprise le mardi 3 janvier 2017.

Vacances d’hiver :  

  • zone A (Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) : fin des cours le samedi 18 février 2017, et reprise le lundi 6 mars 2017.
  • zone B (Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) : fin des cours le samedi 11 février 2017 et reprise le lundi 27 février 2017.
  • zone C (Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) : fin des cours le samedi 4 février 2017 et reprise des cours le lundi 20 février 2017.

Vacances de printemps :  

  • Pour la zone A : fin des cours le samedi 15 avril 2017 et reprise le mardi 2 mai 2017.
  • Pour la zone B : fin des cours le samedi 8 avril 2017 et reprise le lundi 24 avril 2017.
  • Et la zone C : fin des cours le samedi 1er avril 2017 et reprise des cours : mardi 18 avril 2017.

Les vacances d’été : fin des cours le 8 juillet.

Pour la Corse, les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer, vous pouvez consulter les calendriers ici.

 

 

Marine VAUTRIN

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