Grossesse : quels aliments consommer pour que son enfant soit intelligent ?

Publié le 1 septembre 2016 à 12:17 Aujourd'hui | 1028 vues

Des chercheurs se sont penchés sur l’alimentation de femmes enceintes pour tenter de savoir quels aliments pouvaient rendre leur(s) enfant(s) plus intelligent(s) à la naissance. Le secret serait de manger des fruits en grande proportion. Ce n’est pas pour rien qu’on vous dit de consommer 5 fruits et légumes par jour…

Manger des fruits est bon pour la santé. En consommer en grande quantité pendant la grossesse rendrait vos enfants intelligents. C’est le résultat d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Alberta, au Canada, publiée en juin dernier dans la revue spécialisée Ebio Medicine et relayée par le Wall Street Journal.

Manger des fruits 6 ou 7 fois par jour pendant la grossesse

Les scientifiques ont suivi l’alimentation de 3 600 femmes enceintes, pendant 4 ans (entre 2008 et 2012), et ont mesuré les performances cognitives de 688 enfants, un an après leur naissance, grâce à des tests de communication, de santé et de comportement social.

Il en résulte que les bébés, dont les mères ont inclus des fruits et des jus 100% fruités dans leur régime alimentaire durant leur grossesse, présentaient un développement cognitif élevé, dès leur première année. Ils ont en effet observé des QI plus élevés de 5 points en moyenne chez les enfants dont la mère mangeait 6 ou 7 portions de fruits par jour lorsqu’elle était enceinte.

Des fruits oui, mais avec modération

D’autres facteurs variables ont été pris en compte tels que le salaire de la famille, le niveau d’éducation de la mère, la consommation de vitamines ou encore l’allaitement du bébé. Mais la consommation de fruit serait l’élément le plus influent sur le développement cognitif des enfants. Selon Piush Mandhane, un des auteurs de l’étude : « Les fruits remontaient sans cesse vers le haut de la liste des facteurs associés au développement cognitifs » des bébés, rapporte le journal.

Toutefois, les chercheurs recommandent aux femmes enceintes de rester raisonnables sur leur consommation de fruits. Car même si les bénéfices sont connus (alimentation, augmentation du QI des nourrissons), ils ne connaissent pas les « effets sur la santé d’une hausse de la consommation des fruits », ont-ils indiqué. Augmentation du taux de sucre dans le sang, risque de diabète, prise de poids… : le régime frugivore est à suivre avec modération.

Un conseil : mangez 5 fruits et légumes par jour suffira pour le moment !

Raphaël BESNARD

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