Grossesse : des pictogrammes sur les médicaments à risque

Publié le 16 mai 2017 à 10:15 Aujourd'hui | 1143 vues

Certains médicaments peuvent être dangereux pour la femme enceinte et l’enfant qu’elle porte. Un arrêté paru au Journal Officiel le 11 mai 2017 impose la présence d’un pictogramme clair et visible sur les boîtes de médicament tératogènes et fœtotoxiques afin de prévenir les futures mamans du danger.

Lors de la grossesse, certains médicaments peuvent avoir des effets néfastes pour les mères et les enfants, pouvant même créer des fausses couches. Il faut distinguer deux types d’effets toxiques. Tout d’abord les effets tératogènes, qui peuvent causer des altérations dans le développement de l’enfant comme l’arrêt du développement de certains organes ou encore la formation anormale de certaines parties du corps. Les effets fœtotoxiques quant à eux, peuvent entraîner une toxicité aiguë ou chronique sur le fœtus. À savoir, que les risques associés à la prise de certains médicaments dépendent de la molécule ingérée et de la période de la grossesse. Durant les 15 premiers jours de la grossesse, les séquelles peuvent soit tuer l’embryon, soit ne rien provoquer du tout. Durant les deux premiers mois de la grossesse, il s’agit d’une phase à risque tératogène. Enfin du troisième mois jusqu’au terme, le risque devient fœtotoxique.

Certaines molécules traversent plus facilement la barrière placentaire que d’autres. Le fœtus est quant à lui bien plus vulnérable aux impacts potentiels de ces molécules que la mère. Il faut donc faire très attention aux médicaments ingérés.

Prévenir grâce à des pictogrammes

Pour éviter tout risque, les législateurs ont renforcé le niveau d’information sur les risques liés à certains médicaments pendant la grossesse. Toutes les molécules qui induisent un risque de malformation ou d’autres effets toxiques pour le fœtus, devront comporter un pictogramme apposé sur le conditionnement extérieur et clairement visible par le patient, selon un arrêté paru le 11 mai au Journal Officiel. Avec ce nouveau symbole sur les boîtes de médicaments, les graves erreurs de prescription ne devraient plus arriver. À savoir qu’en cas de non-respect de cette réglementation, les autorités sanitaires pourront suspendre la mise sur le marché du médicament.

Crédit : Légifrance

 

 

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème