H&M : une collection faite à base de filets de pêche

Publié le 14 février 2018 à 15:30 Aujourd'hui | 2436 vues

L’enseigne suédoise de prêt-à-porter H&M va prochainement lancer sa nouvelle collection Conscious. Sa particularité : les accessoires sont conçus à partir de chandeliers et les vêtements à base de filets de pêche.

Depuis plusieurs années, H&M s’engage pour une mode plus durable. Depuis 2011, l’enseigne suédoise de prêt-à-porter sort d’ailleurs chaque printemps sa collection capsule « Conscious ». Les vêtements sont conçus avec des matières biologiques et recyclées. L’an dernier, H&M avait commercialisé différentes pièces réalisées à partir de matériaux durables dont le Bionic, un polyester fabriqué avec du plastique recyclé récupéré sur les littoraux. Cette année, la marque remet ça. Mardi 13 février dernier, elle a annoncé que sa septième collection sera faite avec des morceaux de chandeliers et de filets de pêche. Les vêtements et accessoires seront en vente dans l’ensemble de ses boutiques et sur Internet à compter du 19 avril prochain.

Lin, coton, soie, polyester et filets de pêche

Comme pour ses précédentes collections Conscious, le géant suédois a utilisé du lin, du coton, de la soie biologique ainsi que du TENCEL et du polyester recyclé. Petite nouveauté, H&M a décidé d’utiliser de l’ECONYL, une fibre créée à partir de filets de pêche et de déchets en nylon. « Nous sommes enchantés d’introduire deux nouvelles matières durables dans la collection. Avec la création d’une sublime dentelle ECONYL et de superbes bijoux réalisés en argent recyclé, nous repoussons sans cesse les limites de la mode durable », souligne Ann-Sofie Johansson, directrice de la création chez H&M.

La collection comporte trois chemises faites avec du coton bio et, pour l’une d’entre elles, de l’ECONYL. On retrouve également trois robes longues. La première est faite en lyocell, une fibre produite à partir de pulpe de bois. La deuxième est cousue avec de la soie bio. La dernière, s’inspirant d’une robe de mariée, est quant à elle fabriquée à base d’ECONYL et de coton bio. La jupe et la paire de chaussures sont en polyester recyclé. Quant aux accessoires, la collection Conscious se dote uniquement d’une paire de boucles d’oreilles conçue avec de l’argent recyclé issu de chandeliers, s’inspirant du mouvement artistique Arts & Craft. Comptez entre 49,99 et 299 euros.

La collection Conscious est une jolie démarche en faveur de l’environnement. On espère toutefois que les pièces invendues ne finiront pas incinérées.

Marie Bascoulergue

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème