Holichai : première marque française et équitable spécialisée dans le chaï

Publié le 10 décembre 2019 à 11:13 Made in France

Avec l’engagement social et solidaire chevillé au corps, deux jeunes français ont lancé une marque de Chaï à base d’épices indiennes. Au départ présent seulement dans les épiceries fines en France, le goût de leurs produits et leurs valeurs leur ont ouvert les portes de plus grands distributeurs bio. Rencontre avec Jim de La Martinière, l’un de des fondateurs.

C’est lors d’une année d’étude en Inde que Jim découvre et tombe amoureux de la boisson nationale là-bas : le chaï. A base de thé noir et d’épices, dont l’indétrônable cannelle, le chaï se déguste traditionnellement avec du lait chaud et est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, en fonction des épices ajoutées : cardamone, curcuma, clou de girofle, gingembre… En boisson détox, pour aider à digestion ou simplement trouver du réconfort pendant les froides journées d’hiver, le chaï a déjà séduit de nombreux adaptes Outre-Atlantique, aux Etats-Unis et au Canada.

De retour en France, Jim constate pourtant que cette boisson y est encore très peu développée. On peut en trouver, certes, mais les chaïs proposés par certaines chaines n’ont pas le goût exceptionnel qu’il avait découvert en Inde. Il convainc alors son ami Stanislas Marcoulides de partir pour un « chaï trip » en Inde, pour mieux comprendre sa fabrication.

Du choix des petits producteurs locaux aux recettes uniques

Les deux amis parcourent pendant quelques mois le pays à la rencontre des producteurs d’épices : ils veulent trouver les perles rares qui fabriquent de bons produits bios dans le respect du savoir-faire artisanal. Ils en profitent aussi pour apprendre beaucoup sur les recettes de fabrication des bons chaïs, entendez l’art de bien mélanger et doser le thé noir avec différentes épices.

Quand ils rentrent pour se lancer dans la première entreprise française sur ce créneau, ils ont noué assez d’amitiés avec des coopératives de producteurs locaux fiables et de qualité pour s’assurer une bonne livraison d’épices. Par ailleurs, ils ont suffisamment appris sur les secrets des bonnes recettes et regorgent d’idée pour les adapter au public français. Ils créent leur propre gamme sous la marque Holichai avec 4 références aux goûts différents, mais toujours en gardant l’authenticité du chaï original.

Des valeurs éco-responsables

« Nos produits sont bios mais nous n’avons pas officiellement souscrits aux labels équitables pour des raisons de coûts, précise Jim. Nous avons en tête depuis le début du projet notre responsabilité vis-à-vis des petits producteurs. Aujourd’hui nous ne demandons pas les certifications car il faudrait la payer pour nous, mais aussi que chacun de nos petits producteurs puissent le faire aussi. C’est tout simplement trop cher. »

Mais faire produire de façon 100 % naturel et bio en respectant les producteurs est comme une évidence pour le discret Jim. De la jeune génération consciente de l’impact d’une entreprise dans son environnement, il essaie d’appliquer à toute action un impact positif et responsable. Sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) n’est ainsi pas travaillée à des fins marketing, mais s’immerge naturellement dans son projet d’entreprise, ce qui nous a plutôt séduit.

Gérer la croissance en gardant ses principes sociaux et solidaires

Quand on l’a rencontré à l’automne, Jim venait de décrocher une contrat pour distribuer ses chaïs dans une grande chaine de produits bio, Naturalia. Pour accompagner l’accroissement soudain des commandes, il lui fallait alors trouver rapidement une entreprise pour l’aider à conditionner et étiqueter un grand volume à livrer au plus vite. Le jeune homme a préféré déléguer cette mission à un Esat* en région parisienne. Le coût est plus important, les délais plus longs : « mais je trouvais que le but social d’un Esat, qui fait travailler des personnes en situation de handicap, est intéressant. Et j’y trouve mon compte aussi car ces structures sont assez flexibles sur le volume à réaliser, alors qu’au niveau du développement de l’entreprise, je ne peux pas m’engager sur des contrats longs termes ou réguliers pour ce type de demande. »

Odeur, couleur, saveur : les chaïs vous font voyager et s’adaptent à tous les goûts et les types de lait (avoine, amande, riz…). Avec le froid qui s’installe, c’est le moment de vous y mettre si vous n’avez pas encore commencé. Avec Holichai, vous aurez en plus l’assurance d’acheter auprès d’une entreprise équitable, et ça, évidemment, nous approuvons !

*Un Esat : Etablissement et Service d’Aide par le Travail. L’Ésat est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée à leurs besoins. (définition issue du Service Public)

Pour en savoir plus :
Le site de Holichai sur lequel on peut passer commande.
Les magasins Naturalia qui proposent la gamme Holichai
L’annuaire français des Esats

Eléonore Verdy

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