Impôt sur le revenu : combien paierez-vous en 2017 ?

Publié le 17 janvier 2017 à 18:50 Aujourd'hui | 916 vues

Le ministère des Finances a mis en ligne son simulateur de calcul de l’impôt sur les revenus 2016.

Il n’est pas toujours facile de calculer son impôt, surtout lorsque l’on n’a pas la bosse des maths. Ainsi, comme l’année dernière, le ministère des Finances a mis en ligne un simulateur qui vous aidera à effectuer une première estimation de ce que vous devrez payer en 2017 pour vos revenus perçus en 2016.

La nouvelle baisse d’impôt sur le revenu prise en compte

Bercy précise que cet outil « prend en compte la dernière législation applicable ». Vous saurez donc si vous êtes concerné par la nouvelle baisse d’impôt sur le revenu, effective depuis lundi 16 janvier. Celle-ci doit bénéficier à 5 millions de contribuables parmi les classes moyennes. Cette baisse d’impôt concerne à taux plein les couples gagnant jusqu’à 3 400 euros de salaire net et les personnes seules gagnant jusqu’à 1 700 euros par mois. Ces limites sont majorées pour les familles, par exemple jusqu’à 4800 euros pour un couple avec trois enfants. Les personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 18 500 euros auront une réduction d’impôt de 20%. Pour ceux qui ont un revenu fiscal compris entre 18 500 et 20 500 euros, leur réduction sera inférieure à 20%.

Le simulateur vous indiquera également si vous devrez payer en ligne ou adhérer au prélèvement mensuel ou à l’échéance. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) rappelle que « chaque paiement relatif à l’impôt sur le revenu supérieur à 2 000 euros, doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée en 2017 ».

Un modèle simplifié et un modèle complet

Rendez-vous donc sur Impots.gouv.fr pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé. Deux modèles vous seront proposés. Un simplifié qui s’adresse aux personnes déclarant des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des charges courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux œuvres…) Un complet destiné aux contribuables déclarant des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-TOM, des déficits globaux, entre autres.

À noter que le prélèvement à la source, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018, « n’aura pas d’impact sur la déclaration des revenus 2016, précise le DGFiP. Il ne modifiera ni les modalités d’imposition des revenus de 2016, ni le recouvrement de l’impôt sur ces revenus ».

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème