Info-retraite, le site pour tout savoir de sa retraite

Publié le 13 octobre 2016 à 17:08 Aujourd'hui | 1931 vues

Le gouvernement vient de lancer un nouveau site Internet permettant de connaître ses droits à la retraite et d’estimer le montant de sa pension. 

Que vous soyez actif, retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire ou chômeur, vous pouvez désormais ouvrir un compte personnel retraite sur le site info-retraite.fr, mis en ligne ce jeudi 13 octobre par le ministère des Affaires sociales.

Sur cette plateforme, chacun peut connaître ses droits à retraite (période de validité, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ainsi que ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite). Autre avantage, le site propose d’estimer le montant de sa retraite en fonction de l’âge auquel on partirait. « Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables », indique le ministère dans un communiqué. Prévu par la loi retraites de 2014, info-retraite.fr a pour objectif de simplifier les démarches et donner des informations claires et personnalisées.

Tout le monde peut donc ouvrir un compte personnel. Il suffit de remplir ses informations personnelles, d’entrer son numéro de sécurité sociale ainsi que son mot de passe. Une fois l’étape de la connexion passée, il vous suffira de suivre les indications. Vous pourrez ainsi connaître le nombre exact de trimestres que vous avez cotisés, etc.

 En 2019, une demande unique de retraite en ligne

« Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière », ajoute le ministère. En 2017, « de nouveaux services personnalisés seront proposés aux retraités, toujours sur ce même portail. » Et à partir de 2019, il sera possible de faire intégralement sa demande de retraite en ligne, « là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement. »

Justine Dupuy

  1. ON A ENCORE MIS LA CHARRUE AVANT LES BEUFS ET DIEU SI DES BEUFS IL Y EN A BEAUCOUP PARMI NOS TRISTES DIRIGEANTS
    IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER A CETTE NOUVELLE ARNAQUE

  2. Tout à fait d’accord ,impossible de rentrer un mot de passe !!!!

  3. il est impossible de créer un compte sur le site info retraite et cela fait plusieurs jours que j’essaie !!!!!!!

  4. site impossible a ouvrir (3h en attente de connexion)

  5. site non fonctionnel ,,,

  6. de la poudre aux yeux…impossible de se connecter sur ce site qui a du couter bonbon.

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème