INFOGRAPHIE. Lactel, un demi-siècle d’essentiel

Publié le 3 septembre 2017 à 10:30 Aujourd'hui | 2063 vues

Depuis 50 ans maintenant, Lactel accompagne les Français au quotidien. De la brique à la bouteille… Plongez dans l’univers de l’une des marques emblématiques du géant Lactalis.

Dans un bol de café, une tasse de thé ou de céréales, il est incontournable au petit déjeuner. Dans une béchamel, une purée ou une pâte à crêpes, il devient un ingrédient gourmand. De qui parle-t-on ? Du lait bien sûr ! Qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier, le lait fait partie intégrante de notre alimentation. Et s’il y a bien une marque qui a su s’imposer dans notre quotidien, c’est bien Lactel. Il faut dire que cette marque n’est pas toute jeune. Elle fête cette année ses 50 ans.

50 ans d’innovations

C’est en 1932 qu’est apparue pour la première fois la marque Lactel. À l’époque, elle appartenait à la société Lactella, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de beurre et de fromage. Elle cessa ensuite d’être utilisée en 1955 pour être à nouveau déposée le 25 août 1967 par le groupe Genvrain, incluant pour la première fois le lait de consommation. Onze ans plus tard, Lactel lança sa fameuse brique de lait. Grâce à la technique U.H.T. (pour Ultra Haute Température), introduite par la marque dans son processus de fabrication à la fin des années 1960, celle-ci pouvait se conserver jusqu’à trois mois hors du réfrigérateur. Une vraie révolution ! Mais c’est au début des années 1990 que Lactel est venue bousculer les habitudes des consommateurs en sortant la toute première bouteille UHT en plastique d’un litre avec bouchon refermable. C’est grâce à cette bouteille, plébiscitée pour sa maniabilité et praticité, que la marque s’est installée durablement sur le marché national du lait.

Depuis, Lactel, propriété de Lactalis en 1988, a su se diversifier tout en continuant à innover. La marque a notamment été la première à proposer du lait bio (1995), un biberon de lait infantile prêt à l’emploi sous la marque Éveil (1995) et du lait de chèvre (1998). Aujourd’hui, on retrouve dans le commerce toute une gamme de produits : Matin Léger, Sportéus, un lait formulé spécifiquement pour les sportifs, Lactel Éveil, des laits spécialement conçus pour les tout-petits, Lactel Max, la petite brique de lait à emporter, Bol de Vie, Lactel Vitamine D, etc. Au total, ce sont 39 références qui sont désormais vendues dans les rayons de nos supermarchés.

50 ans de saga publicitaire

Outre ses innovations, Lactel s’est aussi imposée via ses publicités. Les plus anciens se souviendront sans doute du spot « La voie Lactel », diffusé en 1985, et de la première fois qu’ils ont entendu le slogan, qui signe toujours la communication de la marque, « L’essentiel est dans Lactel », en 1989. Mais s’il y a bien une publicité qui restera dans les annales, c’est bien celle de la petite fille disant « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? ». Cette annonce publicitaire, lancée en 1990 et devenue culte, introduisait la première bouteille UHT refermable du marché. Depuis, les publicités se sont enchaînées et certaines affichent un petit succès auprès du public. Parmi elles : « Coucou » et « Albert le reporter » sur Matin Léger de Lactel.

Une édition collector pour les 50 ans de Lactel

50 ans, ça se fête, et Lactel a décidé de marquer le coup en sortant un pack collector, signé MaryGribouille. Pour célébrer son demi-siècle, la marque a imaginé un concours. Les consommateurs sont invités à retrouver sur les étiquettes les bouteilles Lactel que l’illustratrice a cachées dans les décors qu’elle a dessinés, une sorte de « Où est Charlie ? » mais en version Lactel. Plus de 10 millions de bouteilles anniversaires ont été fabriquées, ce qui correspond à 8 millions de litres de lait ! Les packs sont d’ores et déjà disponibles en grandes surfaces, et le resteront jusqu’à début novembre. Il s’agit des formats 1 L, 50 et 25 cl de la gamme Lactel Vitamine D demi-écrémé.

Pour poursuivre l’aventure en ligne, Lactel relaiera ce jeu sous forme de concours de rapidité sur son site. Celui-ci débutera le 6 septembre
 et se terminera le 31 janvier. À la clé ? Des box cadeaux Lactel contenant de nombreuses surprises, des robots de cuisine et des bons de réduction.

 

Infographie : Manon Denys

Marine VAUTRIN

  1. story telling bienvenu après une grave pollution déversée dans une rivière

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème