Intermarché et Le Petit Olivier financent la création d’un village solaire au Maroc

Publié le 19 juillet 2017 à 17:30 Aujourd'hui | 1701 vues

L’enseigne Intermarché et la marque de cosmétique Le Petit Olivier ont noué un partenariat afin de financer, au côté de la Fondation Mohammed VI, la création d’un village solaire dans la province d’Essaouira, au Maroc. Ce projet unique en Afrique a pour objectif de contribuer à la sauvegarde des arganiers, à la lutte contre la pauvreté et au recul de la désertification.

Au Maroc, plus de trois millions de personnes vivent actuellement de l’arganier, de manière directe ou indirecte. Mais l’arganeraie marocaine est aujourd’hui menacée par la surexploitation et l’abattage abusif des arbres. Ce sont environ 600 hectares qui sont perdus chaque année. Le Petit Olivier a voulu s’impliquer pour soutenir cette production et contribuer au confort de ceux qui vivent grâce à l’huile d’argan. Pour rappel, plusieurs cosmétiques de la marque sont à base de cette huile prisée pour ces nombreuses vertus. Le Petit Olivier s’est associé à Intermarché pour aider au financement du premier village solaire autonome d’Afrique, dans la province d’Essaouira, au Maroc. Ce projet, porté par la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier et soutenu par la COP22 de Marrackech, verra le jour à l’automne prochain.

Le village alimenté en énergie solaire

Pour ce faire, 10% du chiffre d’affaires réalisé au sein du réseau Intermarché pour les produits de la gamme Argan du Petit Olivier est reversé par l’enseigne et la marque à la Fondation Mohammed VI. L’opération se tiendra jusqu’au 30 novembre. L’argent permet notamment d’acheter des équipements photovoltaïques et de financer la construction d’un bâtiment de dépulpage et de concassage des noix d’argan. Une station de pompage solaire d’une puissance de 500W, des cuiseurs individuels et un four à pain seront également installés. Le village d’Ounagha, qui n’était pas raccordé au réseau électrique, sera désormais alimenté grâce à l’énergie solaire.

La marque Le Petit Olivier s’est engagée à acheter la production d’huile d’argan. « Nous pensons que la beauté est encore plus belle lorsqu’elle est bien faite. Même si nous n’allons pas changer le monde en faisant des produits de soins, nous croyons que la façon dont nous faisons les choses peut changer le monde. Nous voulons faire les choses selon nos valeurs à savoir : le respect des personnes et de l’environnement », ont indiqué dans un communiqué Éric Renard et Xavier Padovani, cofondateurs de la marque Le Petit Olivier.

Marine VAUTRIN

  1. C’est une action remarquable, félicitations au Petit Olivier.

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème