Le jambon-beurre, toujours la star des sandwichs

Publié le 2 mars 2017 à 15:52 Aujourd'hui | 836 vues

À l’occasion de la nouvelle édition du Sandwich & Snack Show, les résultats de l’Indice Jambon-Beurre 2016 ont été dévoilés. Conclusion ? Le sandwich jambon-beurre perd du terrain mais fait de la résistance. C’est toujours la star malgré son prix en hausse !

En matière de restauration rapide, l’indice Jambon-beurre est l’indice économique de référence. En 2016, on peut voir que le sandwich reste le préféré des Français malgré l’arrivée d’autres spécialités qui font fureur comme les burgers, les bagels ou les pizzas.

Le jambon-beurre résiste

De l’étude faite sur le marché de la restauration rapide en France, nous retiendrons les ventes de sandwichs qui ne cessent de croître (+3,98%) avec un jambon-beurre toujours leader. En effet, sur 2,5 milliards de sandwichs consommés, un peu plus d’un sandwich sur deux est un jambon-beurre (51%). Ce dernier perd cependant des parts de marché face à une offre qui se multiplie et des spécialités comme le burger, en tête, et la pizza. En 2016, 2,35 milliards de sandwichs ont été consommés, dont 1,2 milliard de jambon-beurre, soit une baisse de 2,92 % par rapport à 2015.  « Il y a énormément de produits qui se sont lancés autour du marché et qui donnent la possibilité aux consommateurs de consommer autre chose que des sandwichs : des burgers, des bagels…et toute autre forme de restauration rapide », explique Sylvie Gaudy, la directrice du salon Sandwich & SnackShow, le rendez-vous de la restauration rapide et à emporter qui aura lieu les 15 et 16 mars prochains au Parc des expositions de Paris. Effectivement, « nous sommes passés de deux spécialités à près de quarante sur le marché de la restauration rapide », confirme Bernard Boutboul, Directeur Général Gira Conseil.

Des tarifs en hausse

Globalement, les tarifs des sandwichs sont en hausse avec un prix moyen de 3,51 euros et une augmentation de près de 3 % pour le jambon-beurre. Ce produit star de la restauration rapide est vendu au prix moyen de 2,93 euros. Il est en moyenne à 2,30 euros en supérette et 3,34 euros dans les cafés, bars et brasseries. Dans les boulangeries, le prix moyen est de 3,23 euros. Si on se penche par point de vente, c’est dans les supérettes que la hausse est la plus forte avec 21,1 % d’augmentation. Cette élévation s’explique par une montée en gamme de l’offre (c’est-à-dire des ingrédients ou du pain) mais aussi par l’augmentation de l’écart entre le prix de vente et le prix de revient. À noter que les stations-service et les chaînes de restauration spécialisées connaissent une légère baisse des tarifs du jambon-beurre avec respectivement moins 0,7 % et moins 0,6%. Le chiffre d’affaires, lui, a triplé en 15 ans pour atteindre 8,25 milliards d’euros.

Le jambon-beurre moins cher en Bretagne

Pour la première fois depuis 2008, la taille des agglomérations ne conditionne plus le prix du jambon-beurre. En moyenne, le prix dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants est cette année de 2,94 euros, contre 2,91 euros pour celles de plus de 50 000 habitants. Le prix semble surtout changer en fonction de la région : à savoir que le jambon-beurre est moins cher à Rennes et à Lille qu’à Paris (3,48 euros en moyenne), Montélimar, Marseille et Dijon.

Maguelonne Rigal

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