Au Japon, les patineurs glissaient sur des poissons morts

Publié le 28 novembre 2016 à 11:54 Aujourd'hui | 1112 vues

Le parc d’attractions Space World proposait à ses visiteurs de patiner sur des milliers de poissons morts pour qu’ils « expérimentent la sensation de patiner sur la mer ». Face au tollé, l’attraction a dû fermer ce dimanche.

La patinoire de l’horreur. Le parc Space World à Kitakyushu, dans le sud-ouest du Japon, a eu l’idée de mettre sous la glace environ 5 000 poissons. Les patineurs pouvaient ainsi glisser sur la glace et admirer ces animaux aquatiques congelés sous leurs pieds. Ouverte le 12 novembre dernier, l’attraction a évidemment suscité de vives critiques. Elle a été fermée dimanche 27 novembre.

« Des voix se sont élevées pour dénoncer le fait d’utiliser des créatures comme un jouet et de gaspiller de la nourriture », a expliqué à l’AFP, ce lundi 28 novembre, un porte-parole de la compagnie, Koji Shibata. «En interne, nous avions eu des discussions sur la moralité de cette idée », a-t-il précisé. Les poissons étaient achetés morts et étaient considérés comme impropres à la consommation. « Nous voulions que nos clients expérimentent la sensation de patiner sur la mer, mais après avoir reçu des critiques, nous avons décidé d’arrêter », a de son côté justifié le responsable Toshimi Takeda.

Une cérémonie d’hommage aux poissons

Il a présenté ses excuses publiquement et la glace va désormais être fondue, une opération qui devrait pendre une semaine. Après cela, une cérémonie d’hommage aux poissons se tiendra en présence d’un prêtre shintoïste. Celle-ci était prévue avant le scandale, a assuré le responsable.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème